À propos d’Obion
sortie le 18 septembre
DONJON Crépuscule 113
LEWIS TRONDHEIM / JOANN SFAR / OBION
Editions DelcourtMes derniers albums
CHIHUAHUA
TRONDHEIM / NOB / JOUSSELIN / OBION
4 tomes disponibles aux
Editions Bayard, collection BDKids
Bédébiles
La Grasse Matinée
➡️ Acheter sur le site de la Grasse Matinée
DONJON Crépuscule
LEWIS TRONDHEIM / JOANN SFAR / OBION
Editions Delcourt
STAR FIXION
Avec JORGE BERNSTEIN
Editions Fluide Glacial
Mamma Mia !
LEWIS TRONDHEIM/OBION
Editions Dupuis
L’Atelier Mastodonte
Editions Dupuis
Obion au musée
OBION
Editions Lapin/ LyonBD
SOUCOUPES
LE GOUËFFLEC/OBION
Editions GlénatLOVE BLOG
GALLY/ OBION
Editions DelcourtVILEBREQUIN
LE GOUËFFLEC/OBION
Casterman
> Bibliographie DétailléeInscription au blog
Recevez un mail pour être informé des nouvelles notes sur ce blog !Thèmes
Alcool Anim Bashung Beatles Ben Laden Brest Cinéma Donjon Femme à poil Grèves Jeu de mots pourri Jeu vidéo Kr‑Ob art' Kris La Grasse Matinée Le Gouëfflec Le magicien Librairie Dialogues Loveblog Mastodonte Maëster Mike Musique Médiavolo Oxo Paperblanks Petit moineau Picto Renaud Cerqueux RIP Sfar Slipe Soucoupes Spirou Star wars Trondheim TV Téléchat Vilebrequin World of WarcraftCopyright
Toutes les images de ce blog sont © Obion, elles ne sont pas libres de droits. Merci de me contacter pour toute utilisation.
SOUCOUPES – Bonus
10 avril 2015
dans Notes BD
Voici en bonus de l’album quelques-unes de mes sources d’inspiration et quelques clins d’œil disséminés dans Soucoupes. Une manière je l’espère un peu amusante de compléter votre lecture.
Il y en a beaucoup d’autres que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-mêmes.
Place Guérin, Brest. Le bâtiment qui m’a inspiré le magasin de Christian est celui qui est un peu caché par l’arbre.
L’inventeur Hugo Gernsback et ses lunettes-télévision en 1963
Arnaud Le Gouëfflec et Jorge Bernstein, extrait du clip de “Un putain de Hippie”
L’homme de Vitruve, Léonard de Vinci.
Le cours Dajot, Brest.
L’odalisque, Botero.
Pierre peinte par John Trap
Arnaud Le Gouëfflec (à côté d’une image des Seeds et sous Richie Havens, hors cadre)
Escalier donnant tout au bout du cours Dajot, Brest
L’un des jeux favoris de l’Atelier Mastodonte : le jeu du Post-it !
Bandes fantômes
4 avril 2015
dans Notes BD
Dans le cadre du Pulp Festival 2, les 10/11/12 Avril prochains, Philippe Dupuy et Gwen de Bonneval organisent l’ exposition “Bandes fantômes”, sur le thème des bandes dessinées qui n’ont jamais vu le jour.
C’était l’occasion pour moi de remettre le nez dans mes propres “bandes fantômes” et autres spectres séquentiels qui hantent mes fonds de tiroirs, et de mettre en perspective mes quelques années de métier à travers ce prisme. À première vue, je vous l’accorde, ça peut faire un peu itinéraire de la lose, mais ça rappelle aussi que garder la foi, quand on fait ce boulot, est parfois une vraie gageure.
Requiem
2002
Scénario : Kris
L’histoire en quelques mots : Notre tout premier projet pro à Kris comme à moi, une saga en 5 tomes qui raconte une guerre religieuse mondiale .
Pourquoi ce projet n’a jamais vu le jour : Le projet devait être publié chez Vents d’Ouest sous la direction de Thierry Cailleteau, Il nous l’avait dit, il était très enthousiaste, c’était dans la poche. Il fallait juste revoir quelques petites choses de rien du tout… On a donc passé presque un an à peaufiner l’écriture et retoucher des planches (je dois avoir au moins 10 versions de certaines pages !) avant qu’il nous dise que finalement on l’emmerdait pendant ses siestes quand on appelait entre 14h et 17h et qu’il ne fallait plus l’appeler de toute façon. Premiers pas dans le monde merveilleux de la Bande Dessinée.
Le Déserteur, tomes 1 et 2
(ALBUMS PUBLIÉS)
Nous rebondissons avec Kris sur une autre série : Le Déserteur, qui sera rapidement sigée chez Delcourt. Malheureusement elle est arrêtée en plein milieu (voir chapitre suivant). Aujourd’hui les albums ne sont plus disponibles.
Le Déserteur, tomes 3 et 4
2005…
Scénario : Kris
L’histoire en quelques mots : la suite des tomes 1 et 2 parus chez Delcourt.
Pourquoi ce projet n’a jamais vu le jour : Suite à une brouille entre le scénariste et l’éditeur la série a été tout bonnement annulée en plein milieu.
Kr-Ob art’
2005
Scénario : KRis et OBion
L’histoire en quelques mots : La vie de deux jeunes auteurs de BD.
Pourquoi ce projet n’a jamais vu le jour : Un contrat était signé chez Delcourt (sous la direction de Thierry Joor) mais l’album a été annulé pour les raisons citées ci-dessus sans que personne, chez l’éditeur, ne prenne la peine de me prévenir personnellement alors que j’étais quand même co-scénariste, dessinateur et coloriste de la série. Je l’ai eu mauvaise assez longtemps mais bon, dans les règlements de comptes les dégâts collatéraux sont inévitables j’imagine… Cette fois-là c’était pour ma pomme.
(projet de couv. Le scénariste décrit des hordes de cavaliers alors que le dessinateur peine à esquisser son premier canasson. Dix ans plus tard, j’ai repris ce thème de la difficulté du dessin de cheval dans l’Atelier Mastodonte)
Une version intimiste avec un ton et un graphisme très différents était aussi prévue chez Les rêveurs, mais suite à une mésentente avec Manu Larcenet, on s’est aussi fait planter sur ce projet. Grmb.
Circum Navigation
2006
Scénario : Kris
L’histoire en quelques mots : La vie du dernier survivant sur Terre.
Pourquoi ce projet n’a jamais vu le jour : le projet n’était pas tellement avancé quand finalement un autre projet a été accepté (Vilebrequin).
Notre mère la guerre
2006 ou 2007
Scénario : Kris
L’histoire en quelques mots : Notre Mère la Guerre est une histoire de guerre. En fait, plus que ça, c’est un récit qui prend la guerre pour sujet principal. Une guerre qui devait être « la der des ders », et qui restera, en fin de compte, comme « la mère de toutes les guerres ».
Pourquoi ce projet n’a jamais vu le jour : Kris m’avait proposé ce scénario et, à peine avais-je commencé à faire quelques recherches de personnages, que j’apprenais qu’il allait le faire avec un autre dessinateur en fin de compte, dans un style beaucoup plus réaliste que ce que j’imaginais pour cette histoire. C’est donc un projet fantôme dans ma propre bibliographie mais les livres existent, dessinés par Maël. Et bon. C’est très bien comme ça.
Apocalypse / Le triomphe de la végétation
2006
Scénario : Renaud Cerqueux.
L’histoire en quelques mots : encore un projet post apocalyptique…
Pourquoi ce projet n’a jamais vu le jour : le projet n’était pas tellement avancé quand finalement un autre projet a été accepté (Vilebrequin).
Tenochtitlan
2006
Scénario : Arnaud Le Gouëfflec
L’histoire en quelques mots : Une cantatrice traverse une ville dévastée par la guerre, à mi chemin entre la ville de Brest et Tenochtitlan, la capitale de l’empire Aztèque quand soudain…
(je mets “quand soudain…” parce que je ne me souviens plus précisément de l’intrigue)
Pourquoi ce projet n’a jamais vu le jour : Après plusieurs allers-retours avec Joann Sfar qui semblait être intéressé par le projet pour la collection Bayou, et la réalisation d’une dizaine de pages de storyboard, le projet ne l’a finalement plus intéressé. Un peu déçus, plutôt que de s’acharner à le présenter à droite à gauche, on a enchainé très vite sur un nouveau projet avec Arnaud : Vilebrequin, qui a été “édité” aux éditions Casterman.
Vilebrequin
(ALBUM “PUBLIÉ”)
Je réalise alors Vilebrequin avec Arnaud Le Gouëfflec, chez Casterman, sous la “direction” de Didier Borg (l’inventeur du célèbre slogan “KSTR, la BD qui a du son !”).
Il était temps, car après tous ces projets annulés, refusés, avortés, je commençais à perdre un peu la foi. En plus avec Arnaud on s’amuse beaucoup et on a l’impression de faire un chouette Album.
Malheureusement, l’album est sabordé par l’éditeur et tout ça se finit au tribunal…
Aujourd’hui la collection KSTR n’existe plus et Vilebrequin n’est plus disponible.
Donjon #106
(ALBUM PUBLIÉ)
En 2007, je suis contacté par Joann Sfar pour réaliser 3 tomes de Donjon Crépuscule. De quoi remotiver grave l’auteur blasé que je suis devenu ! J’en réalise un, mais la série se met en pause après cet album et je ne suis plus jamais recontacté.
Donjon tomes 107 et 108 (et plus si affinités)
Scénario : Joann Sfar et Lewis Trondheim
C’est un peu particulier ici car la réalisation de ces albums a été tout juste évoquée, même si je m’y voyais déjà “Bon, tu n’es pas gâté, tu commence par un épisode où il n’y a que des ours mais dans les prochains on retrouvera tout le bestiaire habituel“, mais ça n’est pas allé plus loin. Au moins, cette fois, je n’ai pas bossé des mois pour rien, c’est toujours ça.
Pourquoi ce projet n’a jamais vu le jour : Je n’ai jamais trop su si c’était parce que les scénaristes s’étaient lassés de la série , si c’était le Cinéma qui avait accaparé le cœur de Joann, ou s’il n’aimait plus du tout mon dessin sans trop oser me le dire.
Conscient dès le départ de cette collaboration que je n’étais qu’un petit soldat au service du grand œuvre, pour ne pas reprendre l’image du bâtisseur de cathédrale utilisée par Boulet, je ne garde aucune amertume de cet arrêt sans aucune explication et je reste fier d’avoir, malgré tout, fait partie de l’aventure Donjon.
Love blog
(ALBUM PUBLIÉ)
Je réalise alors Love Blog, avec Gally. L’album sort aux éditions Delcourt en 2010, il est bien imprimé, comme c’est un one shot, pas de risque d’annuler la suite, nickel.
Félix en chie
2011
Scénario : Lewis Trondheim
L’histoire en quelques mots : Un jeune ado croit qu’il est un jeune ado de maintenant, mais en fait, c’est un jeune druide gaulois durant le premier siècle avJC qui a jeuné, cherchant dans ses visions le moyen de mettre un terme à l’invasion romaine. Le problème, c’est qu’ainsi, il ne se souvient plus que de sa vie au XIXe siècle, dans laquelle il est projeté pendant ses transes. Et qu’il sait qu’il n’y aura rien à faire contre les romains.
Pourquoi ce projet n’a jamais vu le jour : Je ne me sentais pas super à l’aise dans un univers adolescent, du coup ça s’en ressentait fortement sur l’avancée du projet et on a décidé d’arrêter. Et puis pour être tout à fait honnête, j’avais du mal à retrouver l’envie de faire de la Bande dessinée, à y trouver un sens, après avoir passé dix ans à faire des projets pour la plupart avortés, abandonnés, sabotés…
Je crois que j’avais besoin de passer un peu de temps loin des planches. En tout cas plus de projets qui demandent un tel investissement pour ne recevoir en retour que frustration, déceptions (et précarité). Je suis depuis toujours dans un rapport d’attraction/répulsion vis à vis de la Bande Dessinée, plaisir/souffrance, amour/désamour, envie/frustration… disons qu’à ce moment là, la répulsion/souffrance/frustration pesait beaucoup trop lourd dans la balance, même si j’avais du mal à me l’avouer, j’avais grave besoin d’un break.
Dommage, j’aurais bien aimé faire un autre album avec Lewis…
En revoyant les pages, je ne trouve pas ça si nul en fait, j’aurais peut-être dû persévérer.
SOUCOUPES
(ALBUM PUBLIÉ)
Et donc, 5 ans plus tard, voici Soucoupes, scénarisé par Arnaud Le Gouëfflec aux éditions Glénat, sous la direction de Franck Marguin.
Jusqu’ici tout se passe bien.
(je croise un peu les doigts :))
Ah ! Et puis j’ai rejoint l’Atelier Mastodonte il y a quelques temps et le premier recueil avec mes histoires dedans sort bientôt aussi.
Ces temps-ci la balance de la BD penche grave côté attraction/amour/plaisir, pourvu que ça dure <3
Rendez-vous au Pulp Festival pour retrouver les bandes fantômes de dizaines d’autres auteurs de renom tels que Tardi, Margerin, Moebius, Uderzo, Mezières, Trondheim, Juillard, Zep, Pedrosa, Chaland, Blutch, Cestac, Boulet et plein d’autres …
Plus d’infos sur leur site :
SOUCOUPES
Ce mercredi sort Soucoupes, le nouvel album que j’ai réalisé avec Arnaud Le Gouëfflec aux éditions Glénat.
Nous avons commencé à réfléchir à ce projet il y a environ 5 ans, les premiers dessins datent de 2010.
Tout est parti de l’envie de développer un jeu graphique que nous avions déjà abordé dans Vilebrequin en racontant une scène entière au travers de cercles. L’idée de départ de Soucoupes était de poursuivre cet exercice, d’une certaine manière, avec des soucoupes volantes.
Arnaud s’est mis à l’écriture du Scénario l’été 2012, après de longs mois de discussion, de mise au point, et de recherche d’un style graphique qui nous semblerait le plus adapté à l’histoire (je suis passé par toutes sortes de techniques, crayon, encrage au pinceau,
Nous avons commencé à réfléchir à ce projet il y a environ 5 ans, les premiers dessins datent de 2010.
Tout est parti de l’envie de développer un jeu graphique que nous avions déjà abordé dans Vilebrequin en racontant une scène entière au travers de cercles. L’idée de départ de Soucoupes était de poursuivre cet exercice, d’une certaine manière, avec des soucoupes volantes.
Arnaud s’est mis à l’écriture du Scénario l’été 2012, après de longs mois de discussion, de mise au point, et de recherche d’un style graphique qui nous semblerait le plus adapté à l’histoire (je suis passé par toutes sortes de techniques, crayon, encrage au pinceau,
techniques mixtes tradi/ordi avant de me décider pour du 100% ordi).
Évidemment, entre l’idée de départ et le résultat final, l’album a beaucoup évolué, ce qui se profilait comme un exercice de style conceptuel s’est peu à peu élargi à mesure que nous nous attachions aux personnages.
L’histoire
“La Terre est ronde, mais la vie est plate.
L’histoire se déroule sur Terre juste après l’arrivée des extraterrestres. Ceux-ci sont pacifiques et un climat de fête règne partout. Les soucoupes flottent placidement dans le ciel. L’enthousiasme est de mise, très Libération 1945, un peu comme s’ils étaient venus sauver les humains de leurs vieilles névroses, en leur ouvrant de nouvelles perspectives.
L’histoire se déroule sur Terre juste après l’arrivée des extraterrestres. Ceux-ci sont pacifiques et un climat de fête règne partout. Les soucoupes flottent placidement dans le ciel. L’enthousiasme est de mise, très Libération 1945, un peu comme s’ils étaient venus sauver les humains de leurs vieilles névroses, en leur ouvrant de nouvelles perspectives.
Dans le même temps, Christian, un disquaire d’occasion neurasthénique et névrosé, a des problèmes avec les femmes: sa mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer, sa tante est opiomane, il est déchiré entre sa femme et sa maîtresse, toutes deux exigeantes et jalouses. Quant aux bonnes intentions des extraterrestres, il les balaie d’un revers de la main, comme il se moque de leurs « grotesques » soucoupes qu’il compare à des baudruches. Pour lui, extraterrestres ou pas, rien ne changera jamais. Le monde est aussi médiocre et déprimant partout, que ce soit sur la Terre, dans son petit quartier qu’il ne quitte jamais, que sur les autres planètes. Misanthrope et donc « misextraterrestre », il considère les humains et les extraterrestres comme égaux dans l’abrutissement…
Un jour, un extraterrestre débarque dans son magasin car il veut découvrir ce qu’est la musique terrienne…
quelques images…
Prochaines dates de dédicace
(L’agenda des dédicaces sera mis à jour régulièrement dans le menu de droite)
Librairie DIALOGUES, Brest
le 18 Avril (avec Arnaud)
Librairie BD & Compagnie, Paris
Le 24 Avril
Librairie Album Dante, Paris
le 25 Avril
Niort en Bulles, Niort
le 06 Juin
Librairie Decitre, Lyon
Le 12 Juin
Librairie Gwalarn, Lannion
Le 20 Juin (avec Arnaud)
Festival BD Lyon
les 13 et 14 Juin
Festival BD Bruxelles
les 4, 5, 6 Septembre
Festiblog, Paris
les 10 et 11 Octobre
“Soucoupes” Obion, Le Gouëfflec – Editions Glénat (Collection: 1000 Feuilles)
88 pages – 20.50 €
Death Squad
18 mars 2015
dans Notes BD
Ah tiens, sinon j’avais un petit hommage aux Death Squad de Mike sous le coude…
(dans le même genre j’avais fait aussi celui-ci il y a quelques années …)