À propos d’Obion
sortie le 18 septembre
DONJON Crépuscule 113
LEWIS TRONDHEIM / JOANN SFAR / OBION
Editions DelcourtMes derniers albums
CHIHUAHUA
TRONDHEIM / NOB / JOUSSELIN / OBION
4 tomes disponibles aux
Editions Bayard, collection BDKids
Bédébiles
La Grasse Matinée
➡️ Acheter sur le site de la Grasse Matinée
DONJON Crépuscule
LEWIS TRONDHEIM / JOANN SFAR / OBION
Editions Delcourt
STAR FIXION
Avec JORGE BERNSTEIN
Editions Fluide Glacial
Mamma Mia !
LEWIS TRONDHEIM/OBION
Editions Dupuis
L’Atelier Mastodonte
Editions Dupuis
Obion au musée
OBION
Editions Lapin/ LyonBD
SOUCOUPES
LE GOUËFFLEC/OBION
Editions GlénatLOVE BLOG
GALLY/ OBION
Editions DelcourtVILEBREQUIN
LE GOUËFFLEC/OBION
Casterman
> Bibliographie DétailléeInscription au blog
Recevez un mail pour être informé des nouvelles notes sur ce blog !Thèmes
Alcool Anim Bashung Beatles Ben Laden Brest Cinéma Donjon Femme à poil Grèves Jeu de mots pourri Jeu vidéo Kr‑Ob art' Kris La Grasse Matinée Le Gouëfflec Le magicien Librairie Dialogues Loveblog Mastodonte Maëster Mike Musique Médiavolo Oxo Paperblanks Petit moineau Picto Renaud Cerqueux RIP Sfar Slipe Soucoupes Spirou Star wars Trondheim TV Téléchat Vilebrequin World of WarcraftCopyright
Toutes les images de ce blog sont © Obion, elles ne sont pas libres de droits. Merci de me contacter pour toute utilisation.
Ton billet du jour m’a fait pensé à cette bd de Trondheim et Coudray chez L’Association : nous sommes tous morts . A l’échelle de l’univers … Bonne continuation, et merci
Ouais ben bien sympa merci j’avais déjà le moral dans les chaussettes maintenant je me sens juste évoluer vers le stade “ver de merde” !
Encore pire: (The know universe, à regarder de temps en temps pour relativiser encore plus…)
http://www.youtube.com/watch?v=17jymDn0W6U
C’est joli mais bizarrement j’ai la réaction inverse, l’idée d’un univers mobile mais sans vie humaine m’emplit d’une grrrraaaaande sérénité. ^^
Ohlà, c’est facile de déprimer et se sentir insignifiant face à l’Univers, mais faut se souvenir d’une chose: on en fait partie. On est l’Univers en quelque sorte. Tous les éléments chimiques qui nous composent (à part l’hydrogène et l’hélium) ont été formés dans les supernovae, ce qui fait de nous littéralement de la poussière d’étoiles qui a pris vie. Et plus on découvre, plus il reste à découvrir.
Quant aux êtres intelligents, OK on peut imaginer que la Terre serait la seule, mais c’est un peu comme se dire à 13 ans qu’on sera puceau pour toujours. Aux dernières estimations il y aurait 160 milliards de planètes rien que dans notre galaxie, et autant de galaxies dans l’Univers connu, ça rend la probabilité de la vie intelligente vachement proche de 100% à mon avis. OK, on les connaîtra sans doute jamais, mais c’est quand même bien plus réjouissant de penser en ces termes non?
L’univers est BEAU et on en fait partie. Bon, après, il reste la descente… c’est vrai. J’ai pas encore réussi à résoudre cette déprime-là.
Tiens, un peu de Carl Sagan: http://youtu.be/oY59wZdCDo0
C’est le retour à l’échelle humaine qui m’emmerde à chaque fois, le fait d’être une part insignifiante de l’univers est plutôt quelque chose de rassurant. Mais être une part insignifiante de l’humanité m’emmerde bien plus souvent :)
Ouais bon mais des fois la vie trouve un certain sens. Tiens par exemple : ce soir, je vais voir Springsteen en concert (forcément ça me fait penser à toi :) ). Et pendant les trois heures du spectacle, je ne penserai pas à mes tourments, ni à ma petitesse sur Terre, ni à l’incommensurable absurde de tout ça. Je serai juste là, présent, à prendre mon pied, à ressentir la communion de la foule, le souffle du rock, l’énergie brute… Bref. La vie, pour ces moments-là, je me dis que ça vaut le coup.
(putain mais ce commentaire semble tout droit tiré de “la métaphysique pour les nuls”)
(chapitre 42 : “les concerts de rock”)
un commentaire qui commence par “Ouais bon mais des fois la vie trouve un certain sens. Tiens par exemple: …”, déjà je me méfie :D
Ouais bon mais des fois la vie trouve un certain sens. Tiens par exemple: Si les extraterrestres existent, ils sont sans doute super nombreux mais ils ne nous ont jamais invité à leur Boum Galactique … les Salauds! Je me sens tellement Forever Alone!
Ouais, bon, mais des fois la vie trouve un certain sens. Tiens par exemple la meilleure preuve qu’une vie extraterrestre INTELLIGENTE existe c’est quand même qu’ils n’ont jamais essayé de nous contacter.
Piqué à je sais plus qui…
Calvin & Hobbes, by Bill Watterson bien sûr !
http://4.bp.blogspot.com/_q2UZBDBdAHw/SQjAF1QyInI/AAAAAAAAAA4/8hgRClvAMaI/s400/Calvin-intelligent-life.jpg
ou bien
http://www.cooperativeindividualism.org/calvin-on-intelligent-life.jpg
Obion: ouais, moi aussi, quand je vois de quoi les humains se préoccupent 99% du temps, ça me fait me dire “à quoi bon”. C’est sans doute pour ça que je ne dessine plus.
Regarder les étoiles, ça m’aide à rester serein.
Obion> haha salaud ! En même temps avec une note qui se terminait par “plus rien n’a de sens ici bas”, t’aurais pu déjà te méfier :p
Ouais bon mais des fois la vie trouve un certain sens. Tiens par exemple: les moules frites.
j’aime le commentaire au dessus de moi,
j’aime aussi cette note car je m’y retrouve.
t’as fait une faute à la case 5, “valent” ne prend qu’un “l” :3 ( … dsl )
Blague à part, j’ai exactement les mêmes réflexions/comparaisons quand le stress ou le blues se pointent. Et c’est vrai qu’au fond, ca aide pas x)
oups, je corrigerai !
hum,pour moi la seule solution contre ça,elle est simple : BOOBS!
(bon évidement,si tu es célibataire, tu as pas fini d’en chier…bouhouhouh!)
oui, c’est vrai que ça marche pas trop mal :)
“Imaginez l’espace. Les étoiles. La danse merveilleuse de tous ces corps inertes. Et strictement aucun être pour en avoir conscience. Et ce pour l’ÉTERNITÉ.”
> Il faut lire “Le Monde comme Volonté et comme Représentation” de Schopenhauer. Tout cela n’existe que par et pour la perception. Du coup, s’il n’y a personne pour se les représenter, bin ça n’existe pas. (Je simplifie.)
Et des fois, une bonne raclette bien grasse aide aussi à trouver la vie moins désespérante. Par contre, à l’image de ta “redescente sur terre”, la digestion peut être parfois un peu pénible.
Merci pour ta note. Je trouve ça apaisant de s’élever dans cette immensité et d’être insignifiante sur terre,de faire son bout de chemin dans ça propre sphère.
merci, mine de rien ça remonte le moral!
D’ailleurs ta note m’a fait penser au film “Another earth”. http://www.foxsearchlight.com/anotherearth/
Ce dessin semblerait tout droit sorti du film des Monty Python, the Meaning of Life, avec le sketch sur les donneurs d’organes, si le film avait été un dessin animé !
Obion, prêt à donner ses organes
http://www.youtube.com/watch?v=buqtdpuZxvk
En fait si la vie a un sens. Elle est même à sens unique.
He mais super les artistes vous êtes trop enthousiasmant.
Ne serait-ce pas une illusatration de ce qui s’appelle apparemment yūgen ?
http://other-wordly.tumblr.com/tagged/y%C5%ABgen
Étant régulièrement sujet au même type de réflexion, j’ai fini par développer une thèse un peu différente — en fait l’inverse de la tienne. Bon après c’est perso hein.
http://etrondetrond.free.fr/etrondetrond/XXX-anti-melancholia.gif
héhé ! Je vais tenter ça alors !
le sens de la vie: faire plaisir à ceux qu’on aime. Si on est tout seul ou si personne ne nous aime (ex: avocat, banquier, assureur..), trouver une solution idoine
Pourtant c’est évident : pourquoi les croyances sont-elles là ? Pour que l’être humain se rassure !
Que ce soit un Dieu, des dieux, des extra-terrestres, des univers parallèles, des retours vers le fut’dur, des résultats du Loto™, des chats qui kikoololent, on s’en fiche : on sait qu’on ne peut pas encore savoir, voire jamais savoir, mais certains se disent que tiens, paf, on va dire qu’il y a ça, ça, et ça. Et le référentiel est créé.
Youpi !
Je dirais juste: MONTY PHYTONS: http://www.youtube.com/watch?v=r9idN474hfI
J’ai beau connaitre parfaitement ce film, je n’y ai pas pensé une seconde en griffonnant cette petite note ^^
Boulet et cette petite perle (que je ne connaissais pas!) des MONTY PYTHONS :
Deja merci pour nous faire partager cette vidéo et bravo pour ta participation a @rret sur image : je me suis dis que tu étais fait pour animer des émissions ; tu passes tres bien a la “télé” (si!si!)
Sinon, pour avoir jeté un oeil sur ton blog (les 7 peches capitaux), Obion et toi vous rivalisez sur le terrain de l’optimisme ;-)
Alors, je recommande un peu de lecture : “Notre besoin de consolation est impossible a rassasier” ; texte tres court et qui termine sur une note optimiste en nous convaincant que la vie est belle. Ecrit par Stig Dagerman …peu de temps avant de se donner la mort !
Allez je t’en remets une couche, grosso modo ce que j’ai écrit plus haut, mais dit par Neil deGrasse Tyson avec des belles images: http://www.youtube.com/watch?v=9D05ej8u-gU
moi j’aime bien me hurler (mentalement si l’entourage ne s’y prête pas) “JE GÉNÈRE AU MOINS INDIRECTEMENT DE L’ENDORPHINE ET J’AI RIEN DE MIEUX A FOUTRE TECHNIQUEMENT PARLANT”. Mais je suis suis peut être aussi excessivement sensible à la causalité dépouillée. Et aussi surtout je n’ai pas de deuil qui soit insurmontable et suis très loin de pouvoir seulement imaginer cette éventualité.
xoxoxoxoxoxoxo
Rien n’est insurmontable, c’était un exemple. Mais oui, ça m’a l’air pas mal comme technique, j’essayerai !
Je fais exactement la même chose…!
Bon, tu as as démontré que dans l’absolu tu n’es qu’une merde. Mais à l’instant présent tu ne l’es pas, et alors? t’as pas des trucs politiquement incorrects à balancer? Qu’on s’amuse un peu avant de crever, tu fais chier avec tes interrogations d’adolescents boutonneux, t’es encore boutonneux à ton âge avancé?
des trucs politiquement incorrects, voyons… En même temps je ne t’arriverais clairement pas à la cheville si je me lançais là dedans. Et puis bon, quand j’étais adolescent boutonneux, je n’arrivais pas vraiment à exprimer ces trucs là, alors autant le faire plus tard. À l’échelle de l’univers c’est grosso modo au même moment.
Ça m’arrive souvent d’avoir ce genre de pensées… au feu rouge. Je regarde le ciel, les étoiles, je pense à aux lois qui régissent l’univers, les galaxies, les atomes, les molécules, les acides aminés, les cellues, la vie… et je reviens sur terre, à ce p#@! de feu rouge qui dure des plombes, résultat de tout ces atomes qui se sont associés pour me faire arriver en retard et me pourrir ma matinée.
Suite au commentaire de Antoine, peut-être as-tu aussi fait une faute à la case 3 … j’aurais écrit “perdus”.
Petit détail bassement matérialiste, comparé à la gravité du sujet traité, j’en conviens!
Le boson de Higgs devrait te remonter le moral!
Haut les coeurs!!!
42
héhé :)
Je confirme, t’as débordé sur la 7ème case: y a un trait du montant de la chaise qui se retrouve dans le dossier et un trait des jambes qu’on voit dans la table à dessin. Heureusement que les planètes n’ont pas été mises là par un auteur de bd hein…
Dans le genre “mais que fais-je ici-bas ?”, une belle chanson de Dominique A :
http://grooveshark.com/#!/search/song?q=Dominique+A+Le+sens
Ca arrive à beaucoup, c’est là le fardeau des gens conscients.
Juste pour en rajouter :
http://pictures.korben.info/univers.swf
j’aime beaucoup tes dessins et j’ai adoré ta bd Love! bravo bonne continuation!
J’avoue que de te lire m’a bien plombé…lire les commentaires (ah, Calvin, ah, les Monty ! ET rond et rond, bien vu ! )
INTI ! IL EST VIVANT ! GRrrrrrrrands dieux !
Un mojito et ça repart ? (ok elle est nulle)
Plus du tout de dessins ? Dommage, tu es toujours dans mes favoris…
Ce n’est pas tout ça, je vais rechercher le dvd de Sacré Graal and co.
Bises de Lorient !
Merci Obion pour ton humour pour tes pensées pour tes détournements,
merci aussi pour les vidéos :D
j’ai pu découvrir une nouvelle musique que j’aime bien :D
Sur ça, y’a plus qu’à regarder Melancholia de von Trier, et la boucle est bouclée…
L’univers est en continuelle expansion, donc infini, qui dit infini dit;
bah infini.
Du coup une copie pas-tout-à-fait exacte de la terre existe, où un Obion un tant soit peu différent existe.
Un Obion qui vit dans un monde où l’on connait parfaitement les limites de la réalité, où la matière noire est utilisée comme papier toilette, du coup, dites-vous que quelque part, Une partie de vous n’est pas si insignifiante.
En fait, même si cela reste “juste” une infinité d’Erwan, je trouve qu’être infini, c’est franchement bath!
Les super-amas sont ce qu’ils sont, et nous sommes ceux que nous sommes, bien des gens ne pensent que par et pour eux-mêmes, l’humilité est une preuve de grande sagesse je trouve.
Si nous ne sommes que poussière, nous sommes au moins poussière d’étoile!
@N’Ours: gargl! Le monde de minecraft fait une taille comparable à une face de Neptune ?!!!
Revenez vite sinon zizi cucu