À propos d’Obion
sortie le 18 septembre
DONJON Crépuscule 113
LEWIS TRONDHEIM / JOANN SFAR / OBION
Editions DelcourtMes derniers albums
CHIHUAHUA
TRONDHEIM / NOB / JOUSSELIN / OBION
4 tomes disponibles aux
Editions Bayard, collection BDKids
Bédébiles
La Grasse Matinée
➡️ Acheter sur le site de la Grasse Matinée
DONJON Crépuscule
LEWIS TRONDHEIM / JOANN SFAR / OBION
Editions Delcourt
STAR FIXION
Avec JORGE BERNSTEIN
Editions Fluide Glacial
Mamma Mia !
LEWIS TRONDHEIM/OBION
Editions Dupuis
L’Atelier Mastodonte
Editions Dupuis
Obion au musée
OBION
Editions Lapin/ LyonBD
SOUCOUPES
LE GOUËFFLEC/OBION
Editions GlénatLOVE BLOG
GALLY/ OBION
Editions DelcourtVILEBREQUIN
LE GOUËFFLEC/OBION
Casterman
> Bibliographie DétailléeInscription au blog
Recevez un mail pour être informé des nouvelles notes sur ce blog !Thèmes
Alcool Anim Bashung Beatles Ben Laden Brest Cinéma Donjon Femme à poil Grèves Jeu de mots pourri Jeu vidéo Kr‑Ob art' Kris La Grasse Matinée Le Gouëfflec Le magicien Librairie Dialogues Loveblog Mastodonte Maëster Mike Musique Médiavolo Oxo Paperblanks Petit moineau Picto Renaud Cerqueux RIP Sfar Slipe Soucoupes Spirou Star wars Trondheim TV Téléchat Vilebrequin World of WarcraftCopyright
Toutes les images de ce blog sont © Obion, elles ne sont pas libres de droits. Merci de me contacter pour toute utilisation.
Il est trognon l’obion petite taille, Gally arrête de m’obliger à écrire cela…
Sinon pour la dernière image tu t’es inspiré d’emmanuel chain
Sinon c’est vrai, obion en petite taille est très intéressant, histoire de raconter les histoires à la titeuf…nan j’arrête ça, la suite va pas te plaire.
Haha ça me ferait marrer de voir renaud en petite taille au comptoir d’un bistro de parler de savoir qui de la poule ou de l’oeuf est arrivé en premier.
rrah mais non, il y avait un animal proche de la poule mais y’en avait pas qu’un ! forcément ! c’était une espèce ! du coup y’a sans doute eu des tas de "1ères poules" et puis ensuite ils se sont accouplés ect … mais bon tranquille, l’évolution elle a tout son temps ! donc je confirme : c’est bien l’oeuf.
Pas du tout, c’est Dieu qui est arrivé en premier, et il a créé plein d’oeufs et plein de poules, de coq, et même des poussins, tout ça en MEME TEMPS.
Alors de l’oeuf ou de la poule, n’y a pas eu de premier, mais que des seconds.
C’est comme ça s’est passé.
Oui.
“lequel est apparu en premier: L’oeuf ou la poule?”
Là où tout le monde se plante, c’est que la question ainsi posée relève bien plus d’un exercice mathématique que d’une réelle étude évolutionniste.
de la même façon, si on vous dit: “Le monstre du Loch Ness mesure 20 mètres plus la moitié de sa propre longueur… Quelle est la taille de ce monstre ?” Le but n’est pas de prouver scientifiquement que le monstre n’existe pas mais bien de résoudre un problème mathématique.
Dis donc on est gâté, deux notes a intervalle rapproché !
Pour ma part, je pense que les œufs ont été inventé par les humains pour les fêtes de Pâques. Un chocolatier qui a décidé que pour les enfants ce serait plus drôle à chercher que de bêtes carré.
Et puis voyant cela, les poules ont flairé la bonne idée pour se faire de l’argent de vendre des oeufs. Elles se sont donc mis à en fabriquer. Mais pour ne pas se faire voler le secret de fabrication des oeufs, elles ont décidé de les créer à l’intérieur de leurs corps directement. Puis les humains ont découvert les oeufs de poules et fabriqué des supermarché pour les vendre par 6 (deux pour les parents, et un par enfant).
Obion> Je vois pas bien en quoi c’est un problème mathématique, contrairement à ton histoire de monstre du lochness qui propose des données chiffrées ("20 mètres plus la moitié de sa propre longueur").
D’ailleurs, si c’était une question mathématique, ça ne ferait pas autant de débat.
Je suis évidemment d’accord avec MonKe, cette éternelle question est stupide : on sait que l’oeuf existait avant chez les reptiles, qui ont évolué petit à petit vers les oiseaux et vers la poule.
Mais j’aime bien aussi la version fantaisiste de Saki :)
ça, c’est clair que ça se saurait.
et des questions existentielles du même type, j’en ai trop plein dans ma tête !
bises…
hihi, c’est excellent !
Hihi, c’est n’importe quoi scientifiquement mais c’est super drôle !! :D
En réalité, ce qu’on appelle l’espèce ne regroupe pas des individus identiques génétiquement, mais simplement des individus interféconds, qui peuvent donc se reproduire et créer des individus fertiles. C’est en fait assez vague, car on peut avoir tout plein de mutations et rester de la même espèce (par exemple les caniches et les loups sont de la même espèce). Et d’ailleurs il y a plein de poules différentes. Donc elle n’est pas apparu d’un coup, mais très progressivement, d’abord en étant toujours interféconde avec euh, ce qu’il y avait avant, puis en devenant une espèce à part entière. Difficile de dire quelle a été la première poule.
Mais là, la poule et l’oeuf c’est plus que ça, c’est un problème logique (ou mathématique comme tu dis), paléotologique (comment la vie est elle apparue ?), astronomique (avant le big bang ?), ou philosophique (y’a-t-il un début à tout ?).
Mais c’était quand même super drôle xD "un mâle bien couillu…"
Je suis en philo, on me pose dond souvent cette question (avec le sourire en coin, genre : tu fais de la philo, mais t’es juste un gros con commme moi)… mais comme je connais la réponse officielle (qui n’est jamais connue par ceux qui posent la question, évidemment), en général la bouche de mon interlocuteur finit en… cul-de-poule :
"C’est la poule qui fit le z’oeuf!" (La poule qui fit le Phi-lo-sof).
on sait tous que le père de la poule est le T-rex bordel.
Arrêtez vos conneries!
et puis si la poule a pu être parthogénétique, et donner une fille qui elle aussi était partogénétique.
la vie est folie.
Meuh nan le coq n’a pas forcément dû baiser sa mère. En fait, si on a un mâle qui comporte le gène mutant dominant qui oblige les poules à fabriquer des oeufs, il suffit qu’il rencontre plein de petites poulettes de son espèce pour réussir à leur faire transmettre son gène aux poussins… et puis de toute façon, les oeufs viennent des premiers dinosaures… et avant eux c’était des bébêtes amphibiennes…
Et ben quel vision de la vie!!!
en tout ça à le mérite de m’avoir fais rire.
PS je déplore l’absence du "manoir" dans tes liens …
Nixnotz> Bah, tu sais, les listes de liens, c’est difficile à gérer. On ne peut pas mettre tout le monde, il y a des jaloux, des gens blessés de ne pas y être, des blogs certainement magnifiques mais que je ne suis pas pour x raisons, manque de temps, ignorance, etc. Et puis il y a aussi les blogs que je suis et que j’aime mais que j’ai surement oublié de mettre dans ma liste (j’en ai déjà relevé quelques uns que j’ai oublié de mettre). Il y a des gens qui y trônent alors que leur site n’est plus mis à jour alors que d’autres se décarcassent pour faire de jolies choses régulièrement mais, Ô injustice, n’y sont même pas mentionnés. Bref, c’est par nature arbitraire et injuste.
Mais non mais rhooo, mais une fois que l’oeuf il a eclot, la poule se reproduit avec les autres de son espece (ceux du "modele" precedent), et si ces genes tiennent, et bien ils se rependront de plus en plus suivant les generations jusqu’a ce que le modele precedent disparaisse. Holalala… :)
heureusement pour la poule, le grill est apparu bien plus tard…
qu’en est-il de la cocotte-minute ?
Ouais ben c’est le même problème qu’avec Adam et Eve…
Mé non, la poule a la base, c’était un gros poisson qui a gagné des pattes. Et l’environnement a fait qu’il y a au moins deux gros poissons à pattes qui sont devenus des gallinés mâle et femelle.
Oui, l’évolution c’est moins joli que la poule qui a été déposée par une soucoupe volante.
Et veulà.
Puis le coq a donné naissance à Freud…
ahahahhaahahah! génial cette explication! excellent!
Obion pour te suivre sur ton terrain: pour que la poule survive ils a fallu que le gene qui la differencie de la presque-poule precedente soit un gene fort.
Du coup la theorie d’Allan marche. La nouvelle poule concoit avec une ancienne poule, et le nouveau ne est une nouvelle poule (de la meme maniere que le gosse d’un roux et d’une brune a des chances d’etre roux). Y a plus qu’a refaire le tout jusqu’a qu’il ne reste que des nouvelles poules (ce que la theorie de l’evolution facilite de toute facon).
Voila voila…
Ooooohhhh, la mauvaise foi au service de la science… c’est dégueulasse ! Y’a que moi qui ai le droit ! T’as de la chance qu’on prépare ensemble un super concert pour le prochain Angoulème !
hu hu
Mon fils m’a posé exactement cette question là à l’âge de 4 ans … j’ai fait une réponse un peu plus soft … question de talent sans doute :))
Moi je suis tout a fait d’accord avec cette explication, ceci me convient très bien, ainsi que ce petit coté "tu n’as pas le choix c’est comme ca"…. enfin il ne faut pas oublier que adam et eve ont eu trois fils …. alors on arrive bien a la meme conclusion!!!^^
Le premier n’est ni l’oeuf, ni la poule. Le premier c’est la ponte qui suppose et une poule et un oeuf
Je rappellerais la réponse de je ne sais plus qui : je pense que la poule est arrivée en premier, parce que j’imagine mal dieu obligé de couver.
ou alors c’est un oeuf avec des jumeau dedans, un mâle et une femelle, et ils ont plus qu’à se reproduire ensemble!
hahaha, merci !