Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Haha… Je sens que je vais me faire beaucoup d’amis sur ce coup là… :)

Et puis sinon je profite du fait que JP ait réalisé le dernier picto pas patato pour faire un peu de réclame pour son blog presque nouveau né :)
Obion bébé naissance faire part faire-part ridicule maman

posté le par obion dans Notes BD

69 Réponses à Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

  1. malik

    fort !

  2. glorb

    Essayer de faire un faire-part différent (ie ne pas faire parler son enfant comme si il passait dans vidéo gag) c’est prendre le risque que la moitié de la famille ne comprenne pas bien le message. Je le sais, j’ai essayé. Mais si cétait à refaire je referai tout pareil. non mais.

  3. Caro

    Au rayon mariage, on fait bien parler ses parents ( Machin et machin vous annoncent le mariage de leurs enfants…) alors qu’on a trente balais en général…Plus rien ne m’étonne moi.

    Tentative d’explication pour celui de naissance ? Je me lance : en fait, je crois que personne ne choisit vraiment ce modèle, c’est comme si, comment dire, comme si cette formulation était tellement commune qu’elle finissait par en devenir canonique au point que beaucoup de parents doivent penser qu’elle est la plus naturelle. d’ailleurs, maman moi-même (et tu as mon faire-part), c’est le modèle que l’imprimeur voulait nous imposer.

  4. Cha

    Ah ah ah !

  5. so

    haaaa putain comment je suis trooop d’accord! :-)
    également très gênant chez les jeunes parents: les récits d’accouchement gore (comment ne se rendent-ils pas compte que c’est aussi intime que dégueulasse, ce genre de chose?), les prénoms qui se veulent originaux (comment dire à une mère que "Aélys" ça fait surtout nom de compagnie aérienne?), les blogs de jeunes parents qui étaient avant originaux et cultivés et qui deviennent soudain remplis de notes sur le vomi, les renvois et les cacas mous du rejeton, photos à l’appui…

    Enfin bon, je serai peut-être comme ça quand j’aurai pondu à mon tour, hein… mais je vais tout faire pour ne pas expulser ma dignité en même temps que mon placenta!!

  6. drenka

    Y a marqué sur mon livre de bébé en dessous d’une photo où je bave: "Je trouve que mon papa est très beau". J’espère que c’est pas génétique.

  7. JP

    Ben, faut faire comme moi, oublier de te l’envoyer… (mais pour mon corps défendant, je n’ai pas fait "parler" le ptit bou, j’ai comme tu l’as fait remarqué simplement annoncé sa venue…comme quoi on a les mêmes point-of-view)
    mais il n’empêche qu’elle est très drôle ton histoire,
    (petite question, tu as changé le prénom sur le faire-part ? sinon tu risques de te faire au moins deux ennemis… )

    hé hé, je viens de le relire, c’est quand même bien vu… chapô l’artiste.
    Entre ton billet d’aujourd’hui et celui de boulet je suis comblé… j’ai ma dose de rigolade.

  8. Wood

    Je ne peux que citer Courteline : "Un des plus clairs effets de la présence d’un enfant dans un ménage est de rendre complètement idiots de braves gens qui sans lui n’auraient été que de simples imbéciles"

  9. Thorn

    Ho, une mère poulpe !

    Bon, niveau naissance, j’ai pas encore expérimenté, mais niveau mariage, je me suis pas mal arrachée les cheveux sur le faire-part (oui, je sais, tu l’as pas reçu, encore désolée, mais dis-toi que tu as p’têt échappé à quelque chose de dramatique). C’est en allant chercher des idées sur le net que j’ai découvert l’étendue de la catastrophe… Au rayon "original", y’avait "faire parler les enfants / chat / chien / poisson rouge"…misère… D’ailleurs, tu as oublié de parler des gens qui font parler les animaux. Une prochaine note ? :o)

  10. Pouick

    Aaah, j’aime pas ça non plus ! Mais le pire, c’est de faire parler le petit frère de 2 ans… "Bonjour, ma petite sœur est née, c’est trop la joie, j’a fais pipi dans la culotte. Youpi."

    Graaah !

  11. mel

    bah oui ça peut être rigolo de faire parler le gosse sur la photo…
    après bon faut pas sombrer dans un crétinisme total non plus…

    le mieux c’est les faire part sympa avec des dessins, des ptites musiques, des fois peu y’avoir du bien!

    puis bon on en reparlera quand t’aura ton premier gosse :)

  12. milou

    car en effet, si l’enfant pouvait vraiment parler, il dirait plutôt "putain, c’était gore l’arrivée! et tous ces empaffés qui s’extasient dès que je pète! maman, laisse moi rentrer, il fait trop froid et moche ici!"

  13. Obion

    glorb> mieux vaut faire sobre que de faire preuve d’un tel mauvais goût !

    Caro> Pas de mauvaise excuse ! :)

    so> Bien parlé !

    drenka> Peut être étais-tu très avancée pour ton age et que tu as écrit ça toi-même……. Hum.

    JP> Pour les noms, je les ai changés. Non pas pour éviter la honte aux vrais parents en question, mais surtout parce que j’ai reçu au moins 3 ou 4 faire parts du genre ces dernières années alors pas de jaloux comme ça ! Et puis je suis sûr qu’ils se reconnaitront tous ! :)

    Wood> à choisir…

    Thorn> Ah, j’ai raté ça, les gens qui font parler leurs animaux. Mais je suis sûr que j’adorerais !!! :D

    Pouick> Ah ouais, le petit frère… C’est du même acabit. Genre “on va quand même pas faire parler le Bébé parce que c’est super crétin… trouvons une autre idée !!! Ah ! On va faire comme si c’était Léo qui parlait de sa petite sœur !!” “Oh oui, super!!”

    mel> Quand bien même je serais père, même pour le plaisir de parodier ce genre de mièvreries, jamais je ne sombrerai dans le bébé qui parle !

    milou> Ah mais c’est pas vrai?!! Tu te mets aussi à faire parler les bébés !! Le bébé il dirait rien de tout ça parce qu’il n’est pas encore assez malin pour savoir ce qui lui arrive, c’est tout.

  14. looping

    Pourquoi dans les faire-part, il ne font pas dire par le nouveau niais: merci de me faire venir sur cette terre merdique ou bientôt il n’y aura plus (en quantité suffisante cad pour les péquins moyens) ni pétrole, ni eau et nini peau de chagrin entraînant le monde dans de nouvelles guerres qui nous avait épargné jusque là. Vous avez raison de faire des bébés, ça relève la moyenne stadestik d’avec moi-même qui n’en n’aura jamais. A ça fait du bien, ça défoule bon sur ce, je vais au boulot. Kenavo à vieux cheval

  15. Elsie

    Alors là… Je demande à voir, parce que je crois qu’on égare quelques neurones quand on devient parent…

    (J’ai pas retrouvé tous les miens…)

  16. HerbeDeProvence

    Il est vrai que souvent les bébés ont souvent un humour déplorable.

  17. Aka

    Mais oué, mais quand tu leur proposes des trucs de bon goût, ils t’envoyent chier, en plus !

    Moi, j’ai suggéré ces deux superbes projets à des potes :

    antoine.kirsch.free.fr/di…

    antoine.kirsch.free.fr/di…

    Hé ben, ils en ont pas voulu ! Tu le crois, ça ???

  18. zélie

    ATTENTION ! sujet sensible et très très très tendu…
    Justement, j’ai une amie d’enfance qui m’envoie une trentaine de photos et qq vidéos par semaine de "SA petite adorée tant désirée" depuis deux ans maintenant… que dois-je faire pour oser lui avouer que ça me saoule Dr ?
    non, sans rire, c’est vrai que faire parler son bébé dans les faire-part, c’est déjà l’étouffer je pense… non ?

  19. JP

    Dans la série des faire-part de naissance un peu zarbe, j’en ai reçu un pas mal…
    il était en forme (mais vraiment très ressemblant) de carte d’identité avec le pedigree du boutchou… assez bizarre, non ? mais bon il faut dire que le papa était gendarme, on va donc mettre ça sur le dos du bourrage de crane "vos papier, svp"…
    Pour revenir sur ton expérience, j’ai aussi eu le cas du bébé qui parle, enfin non plutôt celui des parents qui parlent par le biais de l’enfant en essayant de se renvoyer une image d’eux-même, bref une sorte d’antropomorphisme qui se rapproche des cartes postales de carterie à la con…
    Vous voyez ? celles où on voit des canards/canetons/chiens ideux et autres joyeusetés affublés de commentaire plus que débiles..

    bref je n’ai qu’un mot à dire : (il faut cliquer ci dessous)
    home.tiscali.nl/caturday/…

  20. Elsie

    @ Aka

    J’en aurais bien voulu moi mais je ne voulais pas loupé l’occase de mettre des elfes dedans (Je suis miêvre et débile, je sais, j’assume parfaitement mon coté fleur bleue amatrice de chatons et de petits poneys ! Comment ça j’en rajoute ?)

  21. Tyr

    Bah !

    Moi déjà que mon chat me parle tout le temps*…
    Alors si le bébé** s’y met, je me vois mal lui dire de pas le faire.

  22. nicocado

    J’en ai reçu ma part aussi ces derniers temps du même genre…Bon je suis content pour les parents, si ils sont heureux moi aussi. Moi ce qui m’emmerde le plus c’est qu’une fois que le mome est la, ils changent radicalement de comportement, du genre " boire un verre, non non , je ne peu pas, tu sais maintenant je suis raisonnable, et tout le toutim"… alors comment voulez vous que j’aime un niard qui me prive de mes meilleurs potes! J’aime pas les faire part, de quelques sortes qu’il soit, ils me rappel ma solitude!

  23. libon

    boh, en tant que père gaga, je ne peux pas prendre honnêtement la défense des parents concons, mais il faut quand même préciser que ne par être lourd quand tu es parent, c’est un combat de chaque jour, et que des fois (oh il suffit d’une heure hein) tu perds.
    Mais quand même je suis d’accord que le procédé narratif du bébé qui parle est un peu fastoche.
    Moi le truc qui me retourne c’est quand (dans les pubs en général) on dit pas "le bébé" mais "bébé", comme si c’était son nom. Par exemple "il faut bien faire attention aux chaussons de bébé" au lieu de "aux chaussons de votre bébé" ou "du bébé" arrrrh
    merde ayai je devient lourd qu’est ce que je disais.

  24. Mathys

    Mon papa aime beaucoup ton blog et trouve cette note très drôle.

  25. Mara

    Entièrement d’accord avec So! Les récits d’accouchements, c’est un peu trop graphique pour moi… Puis le coup des cacas et autres… En grandissant, j’aurai pas envie que mon entourage sache que je faisais caca sur le canapé quand j’avais deux ans ou je ne sais quoi… Merci la honte!
    Ce qui me fait marrer, c’est le côté "avoir un bébé, c’est exceptionnel". Bon sang, il y en a des milliers qui naissent partout dans le monde au moment où j’écris ces lignes! De plus, n’importe qui peut faire un bébé, mais pas n’importe qui peut l’élever comme il faut! C’est bien mignon d’avoir un enfant, mais faut l’assumer ensuite.
    Je suis moi-même une femme, théoriquement, je devrais gentiment commencer à ressentir ce qu’on appelle l’instinct maternel, les pulsions, les hormones qui crient "fait un bébé!", mais honnêtement, je ne vois pas ce qu’il y a de si extraordinaire à faire un enfant. Déjà que c’est neuf mois de souffrance et le double de temps ensuite à ne pas dormir la nuit, c’est une belle entrave à la liberté (fini les vacances sur coup de tête, les beuveries entre amis ou encore les horaires style "je me couche à 6h du mat et me lève à midi), des dépenses mirobolantes pour les 20 à 30 ans à venir (dépend si le gosse devient un Tanguy ou pas) et j’en passe.
    Hmm je passe pour la vieille fille cynique alors que je suis en ménage depuis 4 ans, que j’ai un travail que j’adore… Ben oui on peut être épanouie sans avoir d’enfants, non mais! :D
    J’en aurais peut-être un jour (on ne sait jamais… les hormones, c’est quand même bien méchant quand ça s’y met), mais pour l’instant, je n’ai pas l’envie, ni la maturité, ni la discipline nécessaire pour être mère (je le tuerai en deux jours! XD).
    En tout cas, j’essaierai de ne pas tomber dans la mièvrerie avec mon gosse… Et encore moins avec les faire parts! Mais rien que d’en parler là, le peu d’envie de faire un enfant qui me restait, pouf, plus là.
    oula, désolée pour tout ça!
    En tout cas excellent strip, je ne peux que m’y reconnaître!

  26. JP

    On rigole, on rigole, mais je crois que j’ai été victime du phénomène papa gagaconcon dans les premiers mois. Heureusement je n’ai pas laissé de trace écrite, j’étais juste concon à l’oral, ce qui était bien suffisant (au dires de mon entourage).

    Par contre, je suis désolé, mais on peut tout à fait sortir de temps en temps boire un coup il ne faut pas exagérer. on est pas soudé 24h/24h. Il est tout à fait possible de se relayer pour retrouver des potes dans un troquet. Ceux qui ne sortent plus du tout, y trouve aussi leur compte et c’est bien souvent une excuse pour ne pas avouer qu’ils ont la flemme de sortir,

    Quand on veut on peut, c’est facile de tout mettre sur le dos des enfants, mais excusez moi je dérive un peu…

    Aka > j’aime beaucoup tes dessins, je ne comprend vraiment pas pourquoi ils en n’ont pas voulu…

    Tyr > c’est CaturDay aujourd’hui on peut se lacher :)

    Elsie > il est spécial pour toi celui-là : home.tiscali.nl/caturday/…

    Au fait Obion, je n’avais pas vu le petit rajout dans ton billet, c’est kromignon. mais je ne t’ai pas fait un picto pour me payer une pub dans ton blog… :)

  27. Skiloo

    Mouah ah ah très bon, très fort et trop vrai !! Je suis super d’accord avec toi … pour les 6 prochains mois, après je vais te trouver super con et méchant de dire ça.

    Non allez je promets et je jure, la main droite sur Villebrequin, que jamais au grand jamais je ne ferais de faire part où le bébé parle, ni de blog sur son évolution (du faire part et du bébé)…. sauf si elle m’oblige …. Ah c’est dur je quitte doucement le monde des "franchement un enfant c’est bon quoi, c’est mignon ok, mais bon tu restes quand même un individu à part entière avec ses envies, ses besoins, sa vie quoi !! Je vais pas changer ma façon de vivre et de penser pour un espéce de truc de 45 cm 3,8 kilos !!" pour rejoindre le clan des froids et durs "Tu peux pas comprendre, c’est facile de parler tant que tu n’en as pas eu un toi même!" …. oh mon dieu.

    Mara> "Ce qui me fait marrer, c’est le côté "avoir un bébé, c’est exceptionnel". Bon sang, " … "n’importe qui peut faire un bébé" : euh … en fait non. Je connais beaucoup plus de couples dans mon entourage qui ont du mal et qui en ont toujours que de couples où ça a marcher tout de suite. Et là je te parle de la conception, ensuite y’a la grossesse, là aussi je connais plus de grossesses qui se sont passé en stress (voir pas à terme) que bien. ET NON je n’habite pas la banlieue Est de Tchernobyl !!! Donc quand il est finalement là je comprend que certains deviennent un peu (beaucoup) gaga et le voit comme la plus belle chose du monde et qu’il faut qu’absolument que le monde entier le sache. (Et voila je commence à les défendre, ‘tain ils sont fort côté bourrage de crane)

  28. melaka

    Ben nous on a trouvé la solution : on n’a pas fait de faire-parts. C’est chiant, les faire parts. On n’envoie pas de cartes de voeux non plus, d’ailleurs, ni aucun de ces trucs obligés-parce-qu’il-faut-tu-vois. Les traditions et autres bout de papier à envoyer à chaque occasion, ça nous passe au-dessus.
    Alors en plus, faire parler son bébé, houlala oui c’est ridicule, comme le truc que fait remarquer Libon d’ailleurs, très juste, de toute facon, dès qu’on s’apprete à être parents, on s’adresse à nous comme à des débiles profonds, c’est pas toujours évident de passer à travers la mièvrerie dont on est entourés pendant cette période de vie hein !
    Mais nous on y arrive pas trop mal je crois. Jamais je ferai parler ma progéniture. Par contre j’ai un peu les boulasses que dans ton exemple la petite s’appelle Maya, t’vas voir ta djeule quand on se recroisera !

    Ceci dit Aka, ta deuxième proposition de faire part, si j’avais eu envie d’en envoyer un, moi, je l’aurai accepté avec plaisir !
    Et Mara, je ne pense pas que le but de cette note était de descendre la maternité en flèche.. Bien sur qu’à l’echelle des humains, c’est pas original d’avoir un enfant, mais à l’echelle d’une vie c’est un bouleversement inimaginable ! nan parce qu’à ce compte là, mourir, c’est pas original non plus hein, tout le monde finit par le faire, mais tu vas pas demander à quelqu’un qui a perdu un proche d’arreter de te bassiner avec ça sous pretexte que ca manque d’originalité ?!

  29. Kris

    Moi, j’ai fait parler les vrais responsables, ceux à qui on donne encore trop rarement la parole dans les médias parentaux : le spermatozoïde et l’ovule.

    C’est quand même mieux la classe originale, hein ?

    Hein ?!

    Ben, si un peu non ?

    Non ?

    Allez quoi, si, non ?…

    Hein ?…

    Hmm.

    Bon.

    Mais y’avait un dessin d’Obion et tout, et tout, en plus, alors quoi, merde…

    (qui représentait d’ailleurs des parents-gateaux-neuneu, comme quoi, le bonhomme ne se renie pas).

  30. Ross

    Ah ouais, pas mal vu de changer les noms de Melaka et Reno en Hélène et Jérôme, ça brouille les pistes ! :P

  31. Gamin!

    Moi je fais parler mes chats.
    Alors que dans le fond, c’est encore plus cons qu’un bébé.

  32. Fantomette

    Bon, ben je suis ravie d’avoir des copains qui m’envoient pas de faire-parts comme ça (les deux derniers, on a reçu un texto du papa "Marie est arrivée cette nuit" ou un mail "je suis bi-papa depuis ce matin"), mais ma mère qui est bénévole dans une asso relative à la maternité en reçoit une demi-douzaine par semaines, y’en a allez… facile les 2/3 qui font parler leur môme, sur le 1/3 qui reste y’en a 1/4 qui est sympa ou joli,sans être neuneu. Y’a qu’à voir la réaction des gens face à un bébé qui lui parlent comme à un débile profond "elle a fait son rototo la bichette, oh le bô rototo pis elle va nous faire un bô caca, hein ma tchoubilipouet pis elle a des bô noenoeils comme son papa", faut pas s’étonner après de recevoir du faire-part débile…

  33. Renaud

    C’est marrant ces discussions sur le bon et le mauvais goût. Quelque soit le côté de la barrière, y’a des cons.
    Idée: un manuel du faire-part de bon goût, comme ça le problème est résolu. Enfin… à moitié.

  34. melaka

    Ross > t’vas var ta djeule aussi ta !

  35. Obion

    looping> Haha ! J’ai une assiette à ta maman au fait, il faudrait qu’on se revoit un de ces jours pour la reremplir de tarte aux pommes ! :)

    Elsie> Ah oui nan mais ça je ne dis pas… C’est normal d’être attendri voire un peu gaga. Moi-même je suis très touché par les enfants (n’allez pas imaginer des choses!). Mais bon, il y a des limites à la mièvrerie…

    HerbeDeProvence> ça ne change pas forcément avec l’âge ! :)

    Aka> La première vaut à peu près les 1001 autres cartes de vœux avec les bébés qui parlent, mais la deuxième est top !! A ce propos, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi on annonce le poids du bébé dans les faire part. Franchement personne n’en a rien à foutre?!! Il suffit de dire qu’il est en bonne santé, nan?? Ou alors c’est pour ce genre de concours mesquins entre nouvelles mères qui veulent avoir un plus gros bébé que leurs copines… brrr

    zélie> Ah mais faut pas se laisser envahir comme ça. Tu lui dis à ta copine, de garder ses photos pour elle !! Sinon t’as pas fini !! Et après ce sera les chaines de blagues par mail, etc.

    JP> Ah, moi je trouve ça marrant le coup de la carte d’identité ! :)

    Nicocado> Oh, pauvre Nico ! Moi aussi je suis heureux pour les parents bien sûr !

    Libon> Ah oui, les petites choses de Bébé c’est gonflant aussi. De toute façon, comme le dit Mélaka, toutes les niaiseries qu’on veut imposer au monde des jeunes parents me semblent insupportables. C’est vraiment prendre les gens pour des cons ! Ok, y en a dans le lot qui adooooorent jouer ce jeu et qui, comble du ridicule, se mettent à prendre de haut ceux qui n’ont pas la chance de faire partie de cet univers… Mais il y a aussi des gens normaux, heureusement ! :)

    Mathys> OOOOOooh ! c’est MiigggnnnoooooOOOoOOn !

    JP> oui oui, je sais que tu m’as pas fait ce picto pour avoir de la pub, mais j’avais prévu de mentionner ton blog depuis quelques temps et j’attendais l’occasion !

    Skiloo> Haha ! :)

    melaka> Moi non plus je n’envoie jamais de carte de vœux. Mais bon, du coup je n’en reçois presque jamais. Et c’est pas plus mal en fait.
    Sinon pour le Maya, c’est pas ma faute si tout le monde appelle sa fille Maya ces temps ci !! C’est surement depuis la vôtre !!

    Kris> C’est vrai que c’était amusant et mieux amené que ce à quoi je fais référence, sois rassuré ! :)

    Gamin!> T’es injuste de dire ça, c’est pas con un chat !

    Renaud> Toi, je te soupçonne d’avoir déjà choisi le faire part de ton bébé ! hahaha :D

  36. Mike

    J’en ai reçu des fairts-part bien kitsch aussi , mais quelques uns étaient drôles ( parfois involontairement d’ailleurs ) .
    Et puis j’en ai fait . Des kitschs aussi :)
    Sinon , la tête du bébé dans la 2 ème case est très révélateur ;)
    Enfin , je me suis bien marré en lisant ce post , tu te rends compte Ob , t’as réussi à faire rire un mort , total respect :)

  37. syph

    Je sais pas, les gens qui parlent de leur gosse sur leur blog, ça me dérange pas plus que les gens qui y parlent de leur passion pour l’anus de leur femme :D

  38. Renaud

    Pour le faire-part, tu t’arrangeras avec David. Mais il ne s’en est pas encore occupé.

    Mais pour en revenir au sujet, ça m’embête toujours de cueillir les gens dans un moment aussi important (pour eux au moins) et de créer un clivage autour d’un événement idéalement (j’insiste sur idéalement) fédérateur. On a eu la même discussion sur les petits noms que se donnent les amoureux. Ca me gêne d’opposer mes consédirations esthétiques et mes conflits personnels, à la trendresse dans ce qu’elle peut avoir de plus naïf, mais aussi de plus touchant.
    Pour ma part je trouve une certaine forme de beauté à cette naïveté. Cela n’a rien à voir avec l’esthétique. Mais (pour prendre un exemple grossier) je trouve très touchant de voir comme un gros dur peut fondre pour un gamin ou se mettre à écrire des poèmes (même s’ils sont niais) à une nana, alors qu’il a toujours pensé que la poésie c’est un truc de pédale. A mon sens, c’est presque ce qu’il y a de plus beau dans l’humanité. Cette transfiguration provoqué par ces grands petits moments, aussi niaises qu’en soient les manifestations.
    Je suis un mec sensible.

    Mais je t’expliquerai ma réaction à ta note autour d’un verre, car nous entrons dans le domaine du privé.

  39. Obion

    syph> Compare ce qui est comparable, je n’ai pas parlé des gens qui parlaient de leur gosse sur un site, mais de ceux qui faisaient parler leur bébé, qui leur attribuent des pensées bien senties, en parfaite adéquation avec la photo qui va au dessus… Ou alors tu pourrais comparer ça avec les gens qui font parler l’anus de leur femme sur leur blog. A la limite.

    Renaud> Tu sais, quand je raconte ce genre de choses, ce n’est pas dénué d’humour. Je n’appelle pas à la lapidation des gens qui me sont différents et je suis tout à fait conscient qu’à leurs yeux je suis loin de ressembler à un quelconque idéal. Non, c’est une façon de charrier gentiment, une petite provoc à deux balles…Sur fond de vérité certes, mais en tout cas ce n’est pas méchant.
    Si prendre le contre pied d’un sujet qui se veut si fédérateur et si profondément banal (ou universel si tu préfères) devient tabou, mais où va-t-on ?!! :)
    Bon, c’est vrai que je suis facilement agacé par le comportement de certaines personnes (comme tout le monde non?), mais je les bouscule un petit peu et si elles veulent me bousculer en retour, je suis ravi: le contact est établi. Eh oui, j’ai un bon fond en fait.

  40. Kris

    Tiens, juste une anecdote que j’avais oublié : j’ai une connaissance (je n’ai pas dit un ami, hein…) qui, en guise de faire-part de naissance, avait, avec la phrase "Bienvenue au monde", mis la couverture de Libé montrant une photo d’un charnier irakien découvert lors des premiers jours de la (2è) guerre du golfe…

    Amis de la poésie et des fleurs bleues bonsoir.

  41. Nixnotz

    Moi il y a pire que les gens qui font parler leurs bébé, ce qui me fait rire le plus ce sont les personnes qui bidouille une carte sur "publisher" avec des montages photos super kitsch genre la chance au chanson et qui se font mousser devant la famille et les amis….et tout le monde trouve ça "super beau, et trés bien"….

    en tout cas j’aime beaucoup ta planche..

  42. Pep

    Oui, c’est rigolo!

  43. Renaud

    Je suis d’accord, je me demande juste où est le contrepied vu que tout le monde s’accorde à dire que les faire-part c’est souvent cucu. Je suis le premier à le penser.

  44. Obion

    Renaud> ça n’empêche pas grand monde d’opter pour ces modèles là !

  45. Skiloo

    T’as aussi les 1001 façons pour l’annoncer aux futurs grands parents. Et en fait tu te rends compte qu’il n’y en a pas tant que ça, entre le café grand-mère et les choux et les roses ….

  46. Renaud

    Parlons-en demain plutôt.

  47. Obion

    y a quoi demain?

  48. JP

    Ya quoi demain ?
    > Ben la fin du monde, on a toute la nuit pour aiguiser nos épées… il va y avoir du poutrage de zombies.

  49. Chipolata

    Entre la planche et le commentaire de Melaka (non je les ai pas tous lu), j’ai une super idée. Cette année, sur la carte de voeux, on fait parler le chat (première tentative de voeux l’an derniers, et ça donnait ça (sans les boutons rajoutés pour l’article) :
    chipolata.canalblog.com/a…
    Et pour mon mec, un cadre presque aussi joli, en bleu, et pour lui l’air hargneux.

    ^^

  50. sam

    C’est surtout que c’est un mensonge : Maya N’EST PAS heureuse d’annoncer manchin truc… Maya, au fond, elle s’en fou… Nan c’est même pa qu’elle s’en fou, elle le sait même pas que les gens ont reçu un faire part à la noix et tout ça… Franchement je vois pas le bébé enchanté, dans son être profond, d’annoncer à des gens qu’il connait pas qu’il est arrivé alors qu’il a même pas conscience d’être au monde… Il est là, c’est tout. C’est très décevant en fait un bébé !! Nan moi c’est le mensonge qui est derrière tout ça qui me déglingue… ah, pardon, on a sonné, faut que j’y aille… mon psy n’aime pas que je le fasse attendre….

  51. sam

    Nan paske les cartes avec écrit "la petite Mailys est heureuse de vous annoncer son arrivée" c’est encore bien plus fréquent et surtout bien plus scandaleux !

  52. Tyr

    Ce qui serait marrant c’est l’inverse :

    <<Je vous annonce que je suis mort hier soir dans mon lit après une longue agonie très douloureuse. Les gens m’aimaient bien, j’étais quelqu’un de drôle et de très sympa. Je serais ravis de vous voir à mon enterrement.>>

    Ouééé… Heu… tout de suite ça le fait moins.

  53. ox0, 70Kg

    personnellement quand je reçois un faire part de naissance et que j’apprécie les parents et bien je m’en fous que le modèle (de faire part) soit tarte ou pas, je suis même content pour eux; non, la chose qui me fait toujours tiquer par contre c’est ce besoin qu’ont certains parents de préciser à tout le monde le poids et la taille…(<strong>il y en a un peu plus ! j’vous l’met quand même ? </strong>) … [c’est peut-être à l’attention de ceux qui voudraient offrir des vêtements? …en prenant le risque que ça ne plaise pas aux parents d’ailleurs !]… mais bon, cela ne m’empêche pas de dormir non plus hein;

  54. Renaud

    Kris et Davodeau au Dub, je crois.

  55. Helga

    Aka et Ob> A vrai dire, je n’ai pas tellement d’avis sur la question… Mais bizarrement, "les grands esprits (cons ?) se rencontrent", puisque la naissance de mon neveu m’avait inspiré ça :
    http://www.zeblog.com/blog/uploa...
    Je l’ai offert à ma soeur qui l’a accroché dans la chambre de son fils… Et leur faire part, il ne faisait pas parler "Bébé"… Ouf, je suis rassurée sur la santé mentale de ma soeur !

  56. Mourrain

    Trés bon !
    Moi, je me suis tout simplement trompé de date pour mon fils…

  57. Obion

    Sam> oui, c’est vrai, ce mensonge est insupportable.

    Tyr> à la limite si le mort écrit ça lui-même avant son enterrement, je trouverais ça original et ce serait un peu moins déprimant qu’un enterrement classique…

    ox0> AAAAaaah ! En plus c’est pour qu’on leur offre des habits qu’ils précisent leur poids… putain !! Au passage, j’aime bien les chemises noir de taille L (ou XL si le modèle taille petit)

    Mourrain> Haha, bien joué !! :)

  58. vinzzzz

    Merci Monsieur Obion ! Tu dis tout haut… enfin… tu l’écris… tu le dessines… oh et merde hein… tu dénonces enfin ce qui me hérisse le plus depuis le premier bébé de l’épidémie d’accouchite qui m’entoure ! Seulement, je n’ai jamais osé faire remarquer aux coupables à quel point c’est ridicule de gagater à ce point: il est scientifiquement prouvé que les parents épuisés par leur progéniture toute neuve peuvent parfois singulièrement manquer d’humour (cf dernière case ;-))…
    Oh et puis le "tu-verras-quand-ce-sera-ton-tour", entendu mille fois et aussi vu quelque part ci-dessus, j’adore, c’est vraiment la réponse toute faite typique du parent pris en flag’ de gagagougoubébé… Désolé, mais j’ai du mal à croire que ce soit une fatalité…

  59. DenisRo

    "parents épuisés" écrit vinzzzz. Et bien oui, tout est dit. Comment voulez-vous demander à 2 personnes épuisées (par un accouchement – que je ne décrirai pas – puis par des nuits "en tranches") de faire preuve d’originalité pour le faire-part? A moins d’y avoir déjà bien pensé avant (mais y’avait déjà à se mettre d’accord sur le prénom…) ou bien d’être un peu "artiste" sur les bords (ou de faire appel à un ami un peu plus frais et plus talentueux ;-).
    En plus s’ajoute à ça qu’à partir du moment ou ton gamin est né, les proches parents et amis autour de toi, quand ils te rencontrent avec ton bébé, mettent en général 3 bonnes minutes avant de se rendre que "ah oui tiens" tu es là et qu’ils ne t’ont pas encore dit bonjour ! Comment ne pas avoir alors envie de faire parler son bébé à sa place ?..
    Sans compter que quand même ils sont vraiiiiiimennnnnt TROP choueeeeetttes nos gaminouchérinouànous, gouzigouzi, arf, arf, waffff, brrrrr, poutitpouti. haem, pardon… De toute façon, mieux vaut un faire-part nian-nian qu’une paire de claques ! On décompresse comme on peut.

  60. toto

    Quel talent !
    A lire sur le sujet : "No kid : 40 raisons de ne pas avoir d’enfants". C’est grinçant et drôle, et dont tu parles y est évoqué.

  61. Polo

    Acide et légèrement cynique, j’adore !

  62. elo

    Le pire c’est les blogs quand même… les faire-part à la limite on s’est habitués…

  63. rudo

    …On en reparlera quand tu seras papa hein ?
    ;-)

  64. Obion

    rudo> C’est un peu facile de dire ça. Je connais plein de parents qui ne sont pas niaiseux à la moindre occasion (et qui sont malgré tout de très bons parents) ! :)

  65. Sarah

    Tu devrais lire l’essai de Nancy Huston qui traîte du rejet de la maternité par les intellectuels et artistes de sexe masculin. Journal de la création, il s’appelle. Et il est passionnant :)

  66. bliblu

    haha trop drole la tronche du bébé!

  67. maurice bouchon

    je viens de réaliser un faire part pour des amis.. et .. ho mon dieu… moi aussi

  68. Thomas

    Tellement vrai! Merci! Bravo!

  69. Ftisy

    Aha, les faire-parts, j’en ai jamais reçu, et j’en ai jamais vu de spécialement choquant. Toujours cuculs, cependant, mais bon, mettre des T-rex sur un faire-part de naissance, c’est le meilleur moyen de passer pour un sociopathe. xD

    Par contre, je comprends pas les gens qui postent des photos de leur bébé sur internet. C’est pas intéressant, ça respecte pas la vie privée du gamin (si yavais des photos de moi bébé sur internet, j’suis sûre que ça aurait ruiné mon adolescence) et c’est même pas original.

Commenter


Pour afficher un avatar personnalisé faites un tour chez gravatar !