How to disappear completely (and never be found)


Mots clés: Obion hypocondriaque hypocondrie Lagavulin triste gally donjon

posté le par obion dans Notes BD

85 Réponses à How to disappear completely (and never be found)

  1. Miss Gally

    Smile Baby ! Grâce aux gouttes que t’a donné la sorcière ça devrait aller mieux :D

  2. Hervé

    ah oué, je peux comprendre ce sentiment. "ça va pas… mais ça va!"
    les potes, ya pas mieux, quand même, hein!

  3. Mike

    Waou c’est ce qu’on appelle de la planche 100% Pathos mmm ? ( planche que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire , tes petites scènes sont un vrai régal ) .
    Mon pauvre , les insomnies c’est vraiment minant à la longue ( je sais j’ai eu une carte de fidélité à un moment aussi ) mais ça passera , tu es dans un stress permanent en ce moment , ça n’a rien d’ étonnant .
    J ‘ajouterai toutefois que tu réves de choses fausses ;) : tu n’es pas tout seul dans cette histoire et tout le monde ne s’en fout pas !
    Je passerai te voir cette semaine avec ma guitare , le Marshall 80 W ( c’est pour faire bien , en fait c’est un 15 W ) & une bouteille de whisky .
    Et au revoir l’insomnie :)
    Mais pour la ballade main dans la main sous la pluie , je laisse Gally s’en charger ;)

  4. Félix

    Yipee, les première images du prochain donjon (ou presque)… Vivement… Et pis pour les insomnies, il y a un truc super : tu fréquentes des groupes d’entraide…

  5. Chipolata

    Yeah ! Et puis maintenant il va faire beau, c’est Evelyne Dhélia qui l’a dit (d’abord). Continue à profiter de tout ce qui va bien sans baisser les bras, et puis ton public silencieux (ou pas) ne t’oublie pas non plus.

  6. batou

    bonjour Obion,

    je vois que nous aimons le meme whisky :) A consommer avec modération mais beaucoup de plaisir ;) !!! Sinon que dire, à part toute ma sympathie ? Ah si : je connais un coin où y’a des bouteilles d’un certain breuvage et du soleil du côté des Pyrénées et de la Garonne… si le coeur vous en dit !

    En tout cas tiens bon ;)


    batou aka jean-marc

  7. Renaud

    Hé ben c’est la grosse patate. Pour le temps j’suis avec toi, on devrait peut-être faire appel à un chaman, parce que moi aussi j’ai le moral dans les chaussettes. Mais évidemment, je ne rêve pas qu’on me laisse mourir dans une baignoire sabot. Ce qui me rassure sur mon état général.
    En tout cas merci pour cette note qui remonte le moral!!! ;)
    Et keep the faith (se prononce "fesse") baby, comme disait bowie, mais pas tout à fait comme ça: "God knows you’re good".

  8. Luke Sky

    Don’t worry, be happy ! Tout finira par s’arranger, etc, etc tou ce qu’on dit dans ce genre de cas…
    Allez, courage, on est tous derrière toi et on attend une impression correcte de Vilebrequin pour se ruer dessus et faire de toi un homme riche, obligé de porter des lunettes noires quand il sort dans la rue parce que sinon, y aurait plein de groupies qui voudraient te faire l’amour sur place (je précise que je suis un mec).
    Ne lâche pas !

  9. riel von wolf

    vous minez pas trop, (je sais, c’est facile a dire!) (je connais votre sentiment, une aventure similaire a moindre echelle et avec un editeur beaucoup plus naze m’etait arrivée) votre album est malgré tout tres reussi (d’autant plus rageant surement!!!).
    vous etes certainement un des plus talentueux des dessinateurs "emergeants", et tout ca me rend jaloux car "vilbrequin" avec ses problemes de pagination et d’impression reste toutefois un tres bon album!! ca console pas et aide point a dormir, mais c’est dit.
    et avec un peu de sorcellerie apparament, life is easy!

  10. ak

    Ah ben tiens moi aussi j’ai des douleurs dans la poitrine en ce moment. Genre je peux pas inspirer à fond sinon c’est comme un coup de couteau dans le côtes et ça dure des plombes.

  11. Miss Gally

    Ak > Ah oui ça m’arrive aussi parfois, ça fait un mal de chien. Je me le suis fait expliquer par un médecin il parait que c’est juste nerveux. Donc rien de grave, faut se détendre….

  12. lenono

    navré que cette "affaire" te pourrisse autant la vie, d’un autre côté, je te comprends très très bien.

    mais regarde avec plus d’objectivité ton cas : tu es bourré de talent et t’as une amoureuse qui à bien l’air d’être vraiment amoureuse.
    je crois qu’avec ça, ta vie devrait aller quand même plutôt bien une fois que tu auras surmonté la crise que tu traverse
    (attention, je ne dis pas ça pour que tu baisse les bras, genre, ça finira par passer…)

  13. Provisus

    Quoi ? Douze commentaires et personne pour s’étonner de la pizza savoyarde au p’tit déj’ ?

  14. Caro

    Cher Obion,

    Tu as juste besoin de prendre un peu de distance avec cet imbroglio épuisant nerveusement : le sentiment d’avoir été floué n’est pas agréable. Quand il se double de l’impression d’être incompris et injustement accusé d’arrogance et de manque de professionnalisme, ça devient légitimement insupportable. Et puis quand on est dessinateur, on est artiste, et quand on est artiste, va savoir pourquoi, on fait partie des gens dont la sensibilité tant louée au quotidien devient un poids à porter en temps de pression et de conflit…

    Comme tout épisode pénible, ça va durer encore un peu puis doucement les choses vont se calmer. Dis-toi que ce que tu fais est bien, que ta démarche est nécessaire, qu’elle ne peut que t’apporter à terme. Personnellement, je la trouve couillue et bienvenue. Il faut juste tenir le coup.

    Bisous et plein de courage pour dépasser ce moment pénible

  15. nicocado

    n’empêche moi aussi je serai bien partant pour la guitare et le wysky et tout ce genre de chose avec vous deux…

  16. Karadoc

    Courage… avec le temps, cette sombre histoire de mise en page de Vilebrequin devrait trouver une issue ; ainsi, bien plus tard, tu en parleras avec amusement… enfin, j’espère.
    Ah et sinon, je conseille aussi à Miss Gally un bon aïoli… dans le genre délices du petit déjeuner, je crois qu’on peu difficilement faire mieux %)

  17. Yan

    J’ai eu il y’a quelques temps des douleurs dans la poitrine également. La respiration était douloureuse (avec l’impression que je pouvais pousser mon expiration plus loin, sûrement à cause de la douleur), à tel point je ne pouvais marcher en me tenant le dos droit, et sur certains mouvements, je sentais comme des morceaux de je-sais-pas-quoi qui se baladaient légèrement (et tjrs dans la douleur) dans ma poitrine.
    La toute première fois, c’était lors de ma journée d’appel à la préparation de la défense (la pas très vieille armée en une journée). J’étais stressé à mort de passer une journée avec des militaires, et le mal a duré pendant plusieurs mois ensuite, se résorbant petit à petit.

    Si t’as l’impression que ce tu as ressemble à ça, pas la peine de t’en inquiéter, c’est bénin, et, tu l’auras compris, juste une résultante du stress. Faut attendre que ça passe et se reposer :)

    Bon courage en tout cas!

  18. Haron

    J’ai aussi eu des crises où inspirer de l’air me faisait atrocement souffrir. Également une période où j’ai perdu peu à peu le sens du toucher, mais il a fini par revenir. Les crises à la poitrine ca fait également un an que j’en ai plus.

    Sinon je trouve les couleurs de votre blog vraiment très sombres. Ca fait un peu cercle vicieux non ? ^^

  19. bruNô+ô

    hey! Provisus, une pizza savoyarde au p’tit déj’, moi j’trouve ça très tentant!
    pour ce qui est des douleurs dans la poitrine j’y ai goûté un peu et c’est bcp moins tentant, on a beau savoir que c’est dans la tête la plupart du temps que ça se passe , on n’est pas plus avancé…

  20. Renaud

    Moi j’ai tenté la méditation zen. C’est pas mal.

  21. Davlin

    Ha ha ha ! La raison donnée par Casterman… Genre super pliage de genoux, " nous on y est pour rien, c’est le vilain dessinateur qui… "
    Mouais. Leur attitude est un bien vilain aveu. :(

    Toute cette histoire est vraiment dommage, et il n’y aura aucun gagnant…

    .. Tout ça pour dire… Courage Obion ! (^_^)=b

  22. Flo

    Pour toi cher Obion et pour tous ceux qui ont cette sensation oppressante au niveau coeur/poitrine, j’ai eu la meme chose il y a quelques années. Après une tonne d’examens, le médecin a découvert qu’il s’agissait simplement d’une carence en magnésium… Alors prends quelques compléments alimentaires ou abuse des bananes, du chocolat et des fruits secs genre amandes et freine un peu l’alcool qui empeche son assimilation.

  23. zia

    Bon, ben, un com juste pour manifester mon soutien indéfectible.

    Biz

  24. seb vass

    ahhhh l’hypocondrie !!! l’hypocondrie ! j’entretiens avec elle une relation particulièrement étroite depuis longtemps… et c’est quelqu’un qui a eu une bonne douzaine de cancers différents, quelques attaques cardiaques, deux ou trois anévrismes, un insuffisance rénale constante etc… je pense être pret à passer Medecine après tout ce que j’ai lu (chose à ne jamais faire dans ces cas là).. ajoute à cela une paranoïa souveraine, et régulièrement je suis persuadé que c’est en côtoyant les gens que je pourrais attraper ces conneries là…
    Evidemment, en sachant cela, ça va mieux et je me dis que tout cela est le fruit de mon imagination. Bien entendu, en pensant cela, je vais laisser traîner une maladie qui me sera fatale…

    après il y a 1000 solutions pour moins stresser… le dessin, l’alcool en font partie, dans les meilleures place… par contre je ne connaissais pas le décollage de papier peint ! je m’y essaye tout de suite !!!

  25. Felk

    Ayant moi même des bonnes tendances hypocondriaques, j’ai également ce genre de douleurs dans la poitrine, tantot a droite tantot à gauche (d’ailleurs elles sont un peu revenues rien qu’en lisant ta note aaaah c’est fou!). Ce que me disais mon médecin c’est que c’est très fréquent mais que les gens avaient tendance à flipper quand c’est du côté gauche… On apelle ca des douleurs intercostales et comme le dit un médecin sur un forum internet assez connu :

    " – La majorité des crises thoraciques douloureuses avec malaises, bouffées de chaleur et examens normaux sont dûs à un forme d’anxiété. Quand je dis majorité, je veux dire 99%. Ce diagnostic est souvent difficile à admettre par des personnes qui ne se sentent pas particulièrement angoissée."

    Après bien sur, tu es peut être dans les 1% qui restent et qui s’apprête à succomber d’une crise cardiaque foudroyante sous peu ! En espérant t’avoir rassuré ;)

  26. Obion

    nicocado> Je croyais que tu étais devenu un ascète et que tu ne buvais plus une goutte d’alcool?

    Renaud> Ouais… Faut prendre le temps d’aller à un endroit à heure fixe, tout ça… Je n’y arriverai jamais.

    zia> merci!

    Inti> Oh c’est mignon! Merci!

    seb vass> ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à accumuler les cancers et maladies orphelines en tous genres!! Et l’insuffisance rénale!! Haha!! Je fais ça aussi!! En fait je ne sais jamais trop si c’est mon problème de dos ou un manque d’eau ou encore une tumeur des reins…. Je pense développer ce sujet sur des prochaines notes. Au moins ça aura le mérite de sortir!

    Aergath> Merci!

    Felk> C’est tout à fait ça, depuis un mois c’était surtout à droite ou au centre mais là, depuis quelques jours c’est bien du côté du cœur. A chaque fois que ça me relance un peu plus fort, je prends mon pouls pour être sûr que je ne suis pas en train de faire une crise cardiaque mais non… apparemment tout va bien. Pas de crise cardiaque. Ça doit être un cancer ou un pneumopathie …

    Et puis sinon merci tout le monde pour tous ces bons conseils! :)

  27. Mike

    Le Talisker c’est pas mal non plus.

  28. nicocado

    ben…c’est que dernièrement j’ai changé d’avis, et puis la vie est belle et c’est tant mieux. Ne passons pas à côté des choses essentielles.

  29. MMoi

    Fighting ! (ou autrement dit, courage)

  30. Mr Jo

    Hello,

    j ai peut etre aussi ma petite idée sur les douleurs dans la poitrine vu que j avais les mêmes, ainsi que plusieurs potes à moi aussi… Mon docteur m a expliqué qu’en fait c’est sans doute un nerf coincé dans le dos à cause d’un souci de colonne. Or les nerfs de la colonne courrent le long des cotes et finissent sur l’avant de ta cage thoracique. Donc en gros tu as l impression d’avoir mal au niveau du coeur alors qu en réalité ce sont des problèmes de dos. C est pas des conneries juré… peut etre que le fait de te retourner sans arrêt dans ton lit n’aide pas non plus. Pour verifier si c est bien ca que tu as, essaie de gonfler a bloc tes poumons quand tu as cette douleur. Si ca fait un mal de chien c’est que c’est ca!
    Bonne continuation j ai bien aimé ton dernier strip! On te soutient tous avec tes pb d ‘impression d album!

  31. jerry tongdeum

    Le pire de tout ça c’est que une fois qu’il a tout passé en revue les trucs positifs, il s’aperçoit que gally ne se rase pas sou les bras… et là c’est le retour à la baignoire sabot…

    Always Look on the Bright Side of Life….fui fu..fui fui fu fu fui fu…

  32. Guewan

    Je découvre toute cette histoire et j’en suis sidérée. J’espère que vous allez réussir à trouver un arrangement ! Bon courage !

  33. R1

    un petit mot pour te soutenir dans ces epreuves, dis toi qu’apres la marée basse il y a toujours une marée haute..
    et puis comme bcp de tes lecteurs, j’attend la reedition de vilebrequin pour courrir l’acheter.

  34. Caro

    Tu sais ce qu’il te faudrait ? Un bain d’admirateurs façon Tarrin ou Laurel. Tu vois, eux, quand dans leur vie c’est pas la fête, ils invitent leurs "fans" à venir leur remonter le moral lors de rencontres égotiques :)

    Quoi, j’ai dit une connerie ? ;)

  35. Polo

    Je vois que ca ne manque pas de soutiens ici.

    Reste à compléter le mouvement alors, puisque je n’ai rien de très original à dire, sinon bon courage, et souhaiter que cette affaire d’éditeur se finisse enfin, pour laisser le repos qu’ils méritent à tes nerfs =)

    Et puis si tu es en dédicace à Rennes dans les années à venir, préviens, je viendrai avec plaisir si j’y suis toujours. Avec un peu de chance j’amènerai même une pizza savoyarde ^^

    Courage cher Obion

  36. Man

    Mais c’est le whisky de Fabio Montale ! KSTR serait-il lié à la mafia ? Tout s’explique…

  37. oliviermr

    Comme disais je ne sais plus qui "Ce qui ne tue pas rend plus fort"

  38. Lise-Marie

    Cher Obion,

    Tu ne le vois pas, mais sans te connaître, on en parle, on informe, on fait passer. On fait découvrir ton blog, on discute de l’affaire, on s’intéresse.
    Ca donne:
    -Tu connais Obion? Tu as vu l’incident avec l’album, là?
    -Ouais, je connais, j’adore.
    -‘Clair, il a vraiment un truc à lui, un coup de patte de personne
    -Ouais! Et pis j’aime beaucoup ce qu’il dit de lui et comment il montre ses bons côtés comme ses moments de doute.. Ca fait plus proche.

    Tu ne le vois pas, mais y a toute une ribambelle de mots qui passent, de pages qu’on fait découvrir, de solidarité discrète.
    Parce que les projets qui foirent et le corps qui décide de se mettre en grève pour raler en plus de nous, on connait tous, et que parce que c’est toi – qu’on ne connait pas mais qu’on aime -, ça nous touche.

    Avec toutes ces pensées et ces mots en chaîne, ça va bien finir par t’envoyer du soleil! Fais des choses que tu aimes, donne-toi le temps de raler et puis de reprendre du poil de la bête.

    Plein d’énergie à toi/vous,

    LM

  39. Nyl

    Tu sais, ton dos, il peut t’emmerder jusque dans le ventre, dans les côtes, et jusqu’à l’insomnie. Un bon kiné et un bon ostéo, ça peut faire du bien, même aux insomnies… tu sais, j’ai marché 3 heures dans la montagne !
    Mais le mieux, t’as raison, c’est pas le papier-peint, c’est "l’autre", dans ton lit sous la pluie toute nue ou pas… c’est meilleur que les cachets !
    Plein de courage, et des bises, et untipeu du soleil de la montagne !

  40. bruNô

    conseil pratique:
    bon pour l’audience à Rennes-même n’oubliez pas de mettre la cravate (à l’endroit), il s’agit de faire bonne impression ce coup-ci ;)

  41. Enkidu pi

    Moment dur, moment doux! Tout est une question d’instant.
    un conseil : une lamasserie mixte sado-masochiste au fin fond du Népal peut être des plus … reposante

  42. Jousé

    Ralalala :-/

    Bah pas grand à dire, si ce n’est… courage ! \>_</

  43. nicocado

    bon alors demain je ne vais faire que penser à toi…no pasaran.

  44. Nat

    Apparament tu n’es pas le seul à avoir eu des douleurs dans la poitrine,
    ça m’est arrivé il y a quelques mois quand je passais des examens et que j’étais très angoissée, mon coeur s’accelerait sans raison alors que j’étais au repos, ou desfois dans le bus je n’arrivais plus à respirer.
    l’angoisse…mais c’est vite passé.

    quoiqu’il en soit bon courage pour toute la suite !
    je ne laisse jamais de commentaire d’habitude mais je me dis que ça peut faire plaisir dans ces moments là.

  45. Lie =)

    Mais oui il faut se détendre :)

    Moi en ts cas, je suis vrmt desolée mais j’ai acheté Vilbrequin tout en sachant que c’était une version deffectueuse et ce parce que j’en avais marre d’attendre. Et bien j’ai quand même apprecié le dessin et l’humour. Oui oui oui.

    "Take it eaaassyyyy" :)

  46. Loïc

    Bon, mon grand, arrête un peu de faire ta chochotte, ça m’fait mal de te voir comme ça. Je pense fort à toi et à Arnaud pour l’audience de demain, et je dois pas être le seul.

  47. Goupil

    Ah ça baigne dans la gaité ici! Hem…
    Moi c’est quand il fait chaud que je déprime (je suis malade quand il fait chaud), alors tu vois la galère, tout le monde est heureux et moi je fais la gueule! :P

    A propos des douleurs (eh oui moi aussi). Un médecin m’a un jour sorti "Ah mais Madame, si c’était le coeur vous seriez déjà morte!"
    Ah bon, me voilà rassurée! Ca vaut son pesant de cacahuètes ce genre de diagnostic!

    Enfin bon, on ne se connaît pas mais courage pour la suite!

  48. JJ

    Salut, respect et compassion camarade Obion
    Un avis, un conseil si ça te dit venant d’un gars qui a beaucoup bossé (+ de 17 ans) avec des diffuseurs de culture, traduction : éditeurs ou/et maquereaux préférant des artisans aux filles qui tapinent en camionnette pour avoir un meilleur retour sur investissement.
    Attaque-les à plusieurs niveaux, ils le méritent et je te rapelle que c’est déjà ce qu’ils te font. Attaque-les en diffamation pour les saloperies qu’ils diffusent auprès des libraires via leurs représentants (à ce niveau-là c’est plus que de la diffamation), ton état psychique s’en ressent (et ils comptent sûrement là-dessus ces salopards), consulte et laisse le médecin te prescrire des jours d’arrêt s’il l’estime nécessaire. Attaque-les aussi pour l’état dans lequel ils sont en train de te mettre.
    Ces mecs-là n’ont rien à branler de l’éthique ou de la morale, alors envoyez leurs des juristes et des convocations au tribunal. C’est leur langage, c’est le seul qu’ils CHOISISSENT d’entendre.

  49. Mexico Valdez

    A mon avis c’est simplement du au fait que Gally a encore Grossi (ou que tu la dessine de plus en plus mal) ;)

  50. vonkrissen

    ouah encore une fin à la hollywoodienne, ben il est où Bruce Willis ;)

  51. Aaxane

    Eh bien cher Obion, te voici bientôt prêt à rédiger une véritable encyclopédie médicale spécialisée dans les douleurs thoraciques et dorsales. C’est incroyable de voir le nombre de savants improvisés qui n’hésitent pas à livrer leur conseils avisés sur des problèmes sensibles sans avoir de vraies connaissances en la matière… moi-même, qui me suis retrouvée un jour avec un écharde au bout du doigt, je pourrais certainement me sentir autorisée à te faire un exposé sur les inflamations épidermiques ainsi que sur les conséquences au niveau de la main tout entière et ses répercutions jusqu’au bout des pieds.
    Bref, même si tous ces diagnostics d’experts ne résolvent pas tes problèmes de bien être, il permettent au moins de s’apercevoir que, dans les situations critiques, chacun se plaît à faire valoir son avis plus ou moins expérimenté dans le seul but d’avoir pu s’exprimer à ce sujet en espèrant être celui qui aura ouvert la meilleure piste… Souviens-toi donc que tous les moments délicats, qu’il soient liés à la santé ou à tout autre domaine, tel que la justice par exemple, transporte son lot de conseilleurs prêts à étaler des certitudes avec assez d’applomb pour qu’on puisse parfois leur donner du crédit. Permet-moi de t’inviter à la vigilence dans les différentes épreuves que tu traverses surtout en ce qui concerne les amitiés opportunes.
    Je tiens bien sûr à ta disposition mon exposé sur les réactions cutanées consécutives à l’intrusion de corps étrangers, pour enrichir tes errances hypocondriaques.

  52. phicil

    mais une page de trop, pourquoi ca decalerai au debut , ca decale a la fin non ?…
    bon alors il a quoi comme autres arguments….

  53. Caro

    Merci aussi pour "tes commentaires sont plein de justesse et de bon sens" :)

  54. Cyrielfée

    Les gouttes de la sorcière c’est du RESCUE ? non parce que sinon c’est un truc très efficace contre ce genre de sensations très casse-pieds (et qui auto stressent biensûr comme si ça suffisait pas..). Vu que je suis spasmophile/hyperlaxe les douleurs je connais bien et ce produit là arrête les crises en 1/4 d’heure généralement.

    En tout cas bon courage pour tout à tous les deux !

  55. yume

    courage courage courageuh ! ça va aller ! (c’est plat c’est nul mais bon. je le pense :))

  56. pépito

    Je serait bien passé partager avec toi, et ta fiancée, un peu de "Single Malt 16 years old" et faire du bruit sur ma guitare désacordée, mais 2 heures de bagnole…
    Content de voir que tu reprends le dessus malgré tes nuits blanches.
    A+, Pép.
    En fait dès que je passe à Brest, si tu veux bien, je passe te voir.

  57. chrisfire

    courage courage!!!
    j’adore la dernière case.
    courage courage!!!

  58. Ptitemorgane BD

    aller……courage, tout va bien finir par se tasssser !
    :)

  59. bruno+0

    youpi ?

  60. Maxine L.

    Lagavulin 16 ans ? Excellents goûts !

  61. Xenopus

    Courage Obion ! Le stress peut très bien te mettre à plat et expliquer les douleurs dans la poitrine. Personne ne peut se vanter d’avoir toujours bien gérer le stress. Donjon est un bon remède, toi prendre (et après toi donner à nous ^^).

  62. Raphaël

    Hello,
    Mon album est en retard et sera en vente avant d’avoir pu le voir, je sors d’une opération chirurgicale et je suis logiquement dans le même état que toi depuis 1 semaine.

    Pour pioncer je prend de l’Euphytose (concentré de plantes qui réduit le stress et fait dormir) et ca marche plutôt bien pour ma pomme (et en plus pas d’accoutumance).
    Je te mets ce commentaire car j’ai vraiment été bluffé par ce produit, donc si ça peut aider ;)

  63. Elsie

    Pour les douleurs dans la poitrine, voir un médecin peut être une bonne idée. Même si ce n’est rien, ça fait du bien de l’entendre.

  64. mathieu

    Alors :

    pour la poitrine c’est juste que tu prends trop de café et que tu taticardise à fond des ballons.

    et pour dormir, rien ne vaut une bonne masturbation des familles pour s’endormir comme un bébé.

    Bon courage pour tout!

  65. Maëster

    Puisqu’on ne peut pas laisser de commentaire sur la note suivante, ni sur aucune note concernant l’affaire "Vilebrequin", je vais proposer ici d’aller commenter sur le blog de KSTR.
    S’ils ont l’amabilité de publier les commentaires (ce dont je doute quand même), ils seront donc tenus responsables des propos qu’on y pourrait écrire. Ce serait amusant que Casterman dût se retourner contre les responsables du blog de KSTR…

  66. bejitao

    Courage !!!

  67. souen

    and we love you (en binaire bien évidemment)

  68. Unter

    J’ai essayé un nouveau truc super, tu devrais essayer : les vacances sa race. C’est bonnnn.

  69. Nixnotz

    Courage, mais dit toi que tu fais le plus beaux métier du monde (penses à ceux qui rêve de pouvoir se permettre le luxe de dessiner à plein temps…)
    Et pour "laffaire Villbrequin" (dont j’ai adoré le graphisme) ce n’est que de la bd ça sert à rien de se faire du mal pour ça…

  70. Obion

    Je peux comprendre que vu de l’extérieur on puisse se dire “ce n’est que de la BD”.

    Pour ma part, cet album représente plus d’un an de boulot, des sacrifices financiers (eh oui, si je voulais bien gagner ma vie, je ne ferais pas des one shots en noir et blanc, je sais…), le sacrifice de vacances et de soirées avec les copains quand on doit rendre des tonnes de pages à temps, c’est aussi les doutes permanents sur mes propres compétences et la pertinence de mon travail, l’impression de ne jamais être à la hauteur de mes espérances.
    Cette histoire, c’est aussi un sentiment de trahison suite à un rapport de confiance avec un éditeur, la désagréable impression d’être totalement méprisé , soi et son travail qui n’est plus considéré que comme un produit pas optimal.
    C’est une réelle souffrance !

    Bien entendu, c’est moins grave que la mort d’un proche ou une maladie incurable (mais si on va par là tout est permis! ), mais je t’avouerai que j’ai du mal à me dire “ce n’est que de la BD”.

    ou alors allons-y franco, “après tout ce n’est que ma vie!”

  71. Nixnotz

    Désolé mais je ne voulais pas te froisser, en plus paradoxalement je suis dans le même cas que toi pour ce qui est des doute, je peux comprendre qu’un boulot d’un an sacagé par un éditeur ça peux être démoralisant et énervant (je serais dans le même cas que toi).
    mais je voulais juste te dire que tu a déjà de la chance d’exercer ce métier professionnellement.
    car il y certaines personnes qui on un boulot pour vivre et qui cherche la moindre minute pour dessiner, et passe des nuits à bosser sur des projets qui n’aboutissent pas….

    enfin bref je voulais juste relativiser pour que tu arrêtes ton coup de blues et ailles de l’avant et que tu nous prépares un super donjon…

  72. Maëster

    Hum.
    Ce métier n’est ni un luxe, ni une chance.
    C’est un boulot passionnant qui demande un investissement à 250% (au moins). Comme l’explique Obion, c’est un choix ; sacrifier une partie de sa vie privée, vacances, week-ends, soirées, sorties, confort matériel la plupart du temps, etc.
    On ne s’en plaint pas, on est même heureux de le faire.

    Mais entendre "ce n’est que de la BD", "c’est un luxe de dessiner à plein temps", "tu as la chance de dessiner professionnellement", non.

    Obion fait partie de ces auteurs rares pour qui dessiner est vital, cela se sent, plus encore que manger ou dormir. Je suis sûr qu’il oublie souvent de manger quand il est sur ses planches. C’est d’ailleurs pourquoi il a autant de talent, le "don" ne suffit pas.

    Les auteurs de BD aussi passent des nuits et des nuits sur leurs projets. Sans toujours être sûr que cela aboutira. Et sans avoir derrière des rentrées d’argent qui assurent le minimum. Encore une fois, c’est un choix. Que l’on paye parfois au prix fort.

    Réduire cela à une chance, un luxe, un privilège, c’en est presque insultant. C’est d’ailleurs parfois le discours de certains "éditeurs" qui semblent penser qu’ils nous font une fleur en nous publiant.

    Je sais que telle n’était pas votre intention, mais faire de la Bande Dessinée demande un tel don de soi que ces propos peuvent en tout cas être blessants (surtout dans de telles circonstances). Je ne crois pas qu’on puisse être froissé de lire ça, on est blessé. Et en colère.

    C’est un peu comme si je vous disais que vous avez de la chance d’avoir un "vrai" métier qui vous met à l’abri du besoin et que c’est un privilège, un luxe, de pouvoir dessiner pour le plaisir.

    Le seul "luxe", c’est d’assumer ses choix (et pas les erreurs ou l’incompétence des autres).

    Ami-calmant…

  73. Nixnotz

    M. Maester

    Je suis concient que ce métier est difficile que c’est un vrais don de soi et qu’il faut faire des sacrifices, mais vous ne m’enleverez pas de la tête que c’est une "chance" (ou appelez ça comme vous voulez) de vivre de sa passion.
    Car pour nous tous le dessin et d’abord une passion une choses qui fais partie de nous de notre identité qu’on soit professionnelle ou amateur.

    Le but de mon commentaire n’était ni blesser ou d’énerver qui que ce soit, juste d’encourager M Obion à allé de l’avant…

    Et pour finir mon boulot est loin de me mettre a l’abri du besoin au contraire, mais je ne me plains pas et je trouve que j’ai de la chance comparé au gens qui cherche du taf, mais ce n’ai pas non plus un privilège car je me suis battu pour être là ou je suis….

    Je suis navré d’avoir créé cette polémique je voulais juste posté un message
    qui devait passer inaperçu…

    Cordialement.

    (Pu… c’est trop génial le grand MAESTER m’a adressé un message, c’est le début de la gloire…)

  74. Tyr

    Le problème avec la BD, c’est qu’il s’agit véritablement d’un "Art" – et cela en tout point – mais qu’elle n’est jamais reconnue comme tel, y compris par ses adeptes…

    Tout au plus certains la considéreront comme un divertissement de grande qualitée.
    > Soit un truc sympa, joli, mais jamais très profond d’un point de vue artistique.

    Pour s’en convaincre, on arguera souvent q’un peintre ou un sculpteur sont de biens meilleurs techniciens qu’un auteur de BD, qu’ils passent plus de temps sur leurs oeuvres, y insèrent une réflexion philosophiques, etc. etc.

    Demandez à un quidam, même fan de BD, si Hergé est un artiste de la trempe de Picasso et Leonard de Vinci… la réponse ne fait guère de doute.

    Donc…

    On comprendra donc facilement qu’un peintre ou un sculpteur contemporain (même s’il est complètement nul) puisse sombrer dans une déprime profonde suite à un éhec, du fait de sa "sensibilité artistique", mais on trouvera illégitime qu’un dessinateur de BD ou un scénariste en fasse autant…

    ET malheureusement, ça risque encore de perdurer longtemps…

    Je trouve que ce qui fait la sensibilité d’un artiste, c’est l’attachement profond qu’il témoigne à son oeuvre.

    Voir son oeuvre détournée est peut-être pire que la voir détruite.

    Maintenant, lorsqu’une oeuvre artistique livrée au public subit un outrage, elle perd en beauté ce qu’elle gagne en symbolisme…

    … Comme Martyr au service de l’Histoire de l’Art.

  75. Fred Boot

    Je voulais dire au maître des lieux qu’il a mon soutien, ma sympathie et ma compréhension la plus totale concernant l’engagement que de tels projets supposent.

    Courage et bonne continuation !

  76. Victor

    Bonjour,
    Je viens de lire ton histoire et les commentaires.
    Je suis désolé de ce qui t’arrives c’est la dure loi de la confiance. Je te souhaite de sortir de cette épreuve grandi et non pas aigri. Continu ton chemin, tes planches ne sont pas détruites elles attendront leurs heures de gloire…
    Je suis du métier et crois moi, malheureusement qu’il faut être dernière la rotative lorsque l’on sort des normes d’imposition.

    Par contre en lisant les commentaires, je suis choqué de ce manque d’optimisme face à votre métier qui est une passion.
    Si on veut de la notoriété et surtout de la reconnaissance pour son art il faut commencé par l’humilité et ne pas placé dans la même phrase Hergé et Léonard de Vinci (une révision de l’histoire est visiblement nécessaire). Il va falloir redescendre sur terre et arrêter de se faire passé pour des martyrs. Les gens ne feront que vous tourner le dos. Avoir un Don ne mérite rien c’est ce que l’on en fait qui a de la valeur.

    Faire de sa passion son métier est je pense effectivement une chance et certainement un privilège, mais surtout un choix alors inutile de se sentir blessé, froissé ou insulté sinon pourquoi continué, ce n’est que de l’envie.

    Il faut prendre ses responsabilités et ne pas rejeter la faute sur les autres.
    Un artiste est responsable de son oeuvre du début à la fin et le résultat est toujours dû à une succession de choix.

    Si un artiste est passionné il traduira son état d’esprit par son art. Et c’est celui-ci même qui le lui rendra.
    Une oeuvre tel qu’elle soit reste; une mésaventure s’efface avec le temps. Le coup de crayon est toujours au bout de tes doigts.
    Dans la vie il y a pas de temps pour la dépression mais pour la création.

  77. Obion

    Maëster, Fred Boot, Tyr> Merci

    Nixnotz> Ne t’inquiète pas, tu n’as pas lancé de polémique, c’est juste que c’est un sujet délicat et à ne pas forcément prendre à la légère. Mais, même si j’ai voulu recadrer un peu tes propos, j’ai bien saisi le sens de ton soutien et je t’en remercie.

    Victor> Merci aussi pour ton soutien… Juste quelques petits approfondissements…

    “Par contre en lisant les commentaires, je suis choqué de ce manque d’optimisme face à votre métier qui est une passion.”

    La passion… elle a bon dos…:)

    “Si on veut de la notoriété et surtout de la reconnaissance pour son art il faut commencé par l’humilité et ne pas placé dans la même phrase Hergé et Léonard de Vinci (une révision de l’histoire est visiblement nécessaire). Il va falloir redescendre sur terre et arrêter de se faire passé pour des martyrs. Les gens ne feront que vous tourner le dos. Avoir un Don ne mérite rien c’est ce que l’on en fait qui a de la valeur.”

    Je ne pense pas être directement visé par cette phrase puisque je ne suis pas l’auteur du message auquel tu fais allusion à propos de Léonard De vinci et d’Hergé.(Je pense avoir tout à fait les pieds sur terre et je ne me sens en aucun cas dans la peau d’un martyr, sinon je ne me battrais pas pour le respect de mon travail).

    En ce qui concerne la notoriété, ce n’est pas du tout le sens de ma “quête”. Je ne fais pas ce métier pour être connu ( eh oui, on est quelques uns comme ça…), je le fais parce que je souffre davantage de ne pas le faire qu’en le faisant. Parce que c’est une évidence, comme une seconde nature. Ce qui ne veut pas dire que je le ferai toute ma vie. Si je me rends compte qu’il ne m’apporte que déceptions et frustrations, il est évident que je réfléchirai à une possibilité de trouver une voie plus apte au bonheur. J’ai croisé tellement d’auteurs aigris, je ne veux pas devenir comme ça! Je pense que si un jour j’en prends la voie, je saurai toujours m’arrêter avant! :)

    Ce que je demande ce n’est pas qu’on me connaisse ni même qu’on me reconnaisse, c’est juste qu’on respecte mon travail, ce n’est pas la mer à boire je pense. N’importe qui ferait la même chose pour son travail mais lorsque c’est un métier qu’on aime, il faudrait qu’on se laisse faire parce qu’on a déjà bien de la chance ??

    “Il faut prendre ses responsabilités et ne pas rejeter la faute sur les autres.
    Un artiste est responsable de son oeuvre du début à la fin et le résultat est toujours dû à une succession de choix.”

    Quand l’auteur n’a plus accès à aucune info lors des dernières étapes de fabrication du livre et qu’on le met devant un fait accompli, il est un peu déplacé d’affirmer ainsi que le résultat final est simplement le résultat d’une succession de choix de l’auteur.

    “Dans la vie il y a pas de temps pour la dépression mais pour la création.”

    Je te trouve un peu radical, j’aurais plutôt dit “dans la vie il y a un temps pour encaisser et un temps pour se relever”, mais bon…
    Ceci dit, ne t’inquiète pas, je ne suis pas du tout déprimé. Je me sers (comme sur cette note, par exemple) de ce que je ressens de négatif pour essayer de le faire passer au lecteur, ça ce n’est pas du tout de la dépression mais bien de la création. Que certains puissent se méprendre là-dessus me fait penser que je ne fais pas si mal mon boulot après tout ! :)

  78. Victor

    Mes commentaires sont mon avis personnel, et tu as bien compris que certaines phrases n’était pas pour toi.
    Je suis ravie de voir que le dépression ne t’as pas atteint par rapport à ce que certains commentaires dramatisent.
    En lisant ta réponse je constate que tu as les pieds sur terre
    Et c’est grâce à ça que tu marcheras dans la bonne direction.

    Je suis désolé que tu n’as pas eu la main sur ton travail jusqu’au bout de la chaîne, ce genre de choses arriverai moins souvent, mais malheureusement on est obligé de faire confiance, et dans ce métier j’ en vois tous les jours qui ne sont pas à leurs place.
    Un métier c’est un savoir faire.

    Bonne continuation et ne perd pas ton temps à «encaisser» tu as des choses beaucoup plus intéressantes à faire !!! ;-)

    Courage à Nixnotz l’envie deviendra peut-être réalité…

  79. Victor

    Mes commentaires sont mon avis personnel, et tu as bien compris que certaines phrases n’était pas pour toi.
    Je suis ravie de voir que le dépression ne t’as pas atteint par rapport à ce que certains commentaires dramatisent.
    En lisant ta réponse je constate que tu as les pieds sur terre
    Et c’est grâce à ça que tu marcheras dans la bonne direction.

    Je suis désolé que tu n’as pas eu la main sur ton travail jusqu’au bout de la chaîne, ce genre de choses arriverai moins souvent, mais malheureusement on est obligé de faire confiance, et dans ce métier j’ en vois tous les jours qui ne sont pas à leurs place.
    Un métier c’est un savoir faire.

    Bonne continuation et ne perd pas ton temps à «encaisser» tu as des choses beaucoup plus intéressantes à faire !!! ;-)

    Courage à Nixnotz l’envie deviendra peut-être réalité…

  80. christophe 64

    Bonjour,

    Je viens enfin d’acheter "Villebrequin" en librairie dans sa bonne version et cet album est vraiment bon. Courage !

  81. pamp

    Bien d’accord, "la passion elle a bon dos"… histoire de raconter ma vie, le nombre de tournages pas payés (je suis ingé son) où j’ai entendu des remarques du genre "et sinon dans la vie tu fais quoi ?" C’est vrai que ça doit donner bonne conscience, de se dire que les gens font ça pour le fun, et que leurs salaires et leur travail peuvent être logiquement sacrifiés au nom de l’amour du cinéma/dessin/théâtre/pâté en croûte…

  82. Tyr

    Picasso et Hergé dans le même bateau, c’est moi et j’assume.
    Par goût, mais aussi par réflexion (sévèrement murie).

    Je précise que je prépare actuellement une thèse sur le Pouvoir de l’Image et que j’appuie une partie de mes propos sur des auteurs comme Debord, Debray, Dagognet et Tisseron…

    Pour ce qui est de l’Histoire, elle nous apprend que notre réceptivité face à l’art et à l’image en général est surtout faite de préjugés tenaces et de traditions immémoriales… Certaines sont constitutives pour notre civilisation, mais d’autres sont des fardeaux.

    D’ailleurs, l’Art c’est très réçent et très occidental comme concept…

    PS : Bon j’arrête, je suis hors-sujet (et chiant…).

    PS N°2 : Et j’attend les prochains dessins avec impatience !!!

  83. did

    Salut !
    je ne sais pas si ça peut ajouter de l’eau à ton moral du moment, mais… je viens d’acheter et de lire "Villebrequin", waoh ! Quel régal ! Grand plaisir de lecture. Une leçon de scénario et de dessin. Bravo. C’est un superbe album. J’avais pas eu autant de plaisir à lire une BD depuis de Crécy.
    C’est dit et c’est vrai !
    did

  84. Sepsis

    Pour ce qui concerne les douleurs, c’est surement l’angoisse, pas une maladie grave…
    En tout cas j’ai eu la même chose pendant mes examens, et je pensais également que j’avais une maladie grave et que j’allais p’tete en mourrir… (oui, j’ai une partie hypocondriaque aussi)
    Mais non, c’était le stress…Donc voilà…

    Pour le reste, bon courage, lâche pas le morceau, ce n’est pas QUE de la bd, c’est toute une partie de la vie…

  85. Ftisy

    Je trouve ça bien d’être capable d’exprimer son mal-être de manière si simple et si franche devant des centaines de personnes (voire beaucoup plus ? J’en sais rien). C’est honnête, ça montre que des choses vont mal parfois, aussi. Qu’il y a de l’humain derrière cet écran.

    Cette note me touche plus que je ne saurais le dire. Alors, un “bravo”, d’abord, et un “courage”, ensuite, pour le cas où se mal-être revienne, même si je ne te le souhaite pas.

Commenter


Pour afficher un avatar personnalisé faites un tour chez gravatar !