À propos d’Obion
sortie le 18 septembre
DONJON Crépuscule 113
LEWIS TRONDHEIM / JOANN SFAR / OBION
Editions DelcourtMes derniers albums
CHIHUAHUA
TRONDHEIM / NOB / JOUSSELIN / OBION
4 tomes disponibles aux
Editions Bayard, collection BDKids
Bédébiles
La Grasse Matinée
➡️ Acheter sur le site de la Grasse Matinée
DONJON Crépuscule
LEWIS TRONDHEIM / JOANN SFAR / OBION
Editions Delcourt
STAR FIXION
Avec JORGE BERNSTEIN
Editions Fluide Glacial
Mamma Mia !
LEWIS TRONDHEIM/OBION
Editions Dupuis
L’Atelier Mastodonte
Editions Dupuis
Obion au musée
OBION
Editions Lapin/ LyonBD
SOUCOUPES
LE GOUËFFLEC/OBION
Editions GlénatLOVE BLOG
GALLY/ OBION
Editions DelcourtVILEBREQUIN
LE GOUËFFLEC/OBION
Casterman
> Bibliographie DétailléeInscription au blog
Recevez un mail pour être informé des nouvelles notes sur ce blog !Thèmes
Alcool Anim Bashung Beatles Ben Laden Brest Cinéma Donjon Femme à poil Grèves Jeu de mots pourri Jeu vidéo Kr‑Ob art' Kris La Grasse Matinée Le Gouëfflec Le magicien Librairie Dialogues Loveblog Mastodonte Maëster Mike Musique Médiavolo Oxo Paperblanks Petit moineau Picto Renaud Cerqueux RIP Sfar Slipe Soucoupes Spirou Star wars Trondheim TV Téléchat Vilebrequin World of WarcraftCopyright
Toutes les images de ce blog sont © Obion, elles ne sont pas libres de droits. Merci de me contacter pour toute utilisation.
Rhâh ouais, "je sais pas dessiner, je suis une merde", c’est ce que je ressens à longueur de journées… pis après je regarde tes dessins et ça me déprime encore plus…
‘culé !!! ;)
mais non, t’es pas nul…
continue a douter c’est ce qui fais avancer…moi je suis fier de ce que tu es devenu!
mais bien sur monsieur est une merde. Et nous on est quoi ? des sous-merdes ? ah…ah bin ouais c’est ça en fait.
Ouais, quel enfoiré ce type, il dessine comme un dieu et il vient faire sa mijorée… je rêve…
Eh dites les vieux de la vieille ! :-D
Z’avez pas fini de décourager ainsi les primo arrivants dans le saint dessin du monde virtuel du 7ème art, blog, etc ??? hu hu ! ;-)
Peace and Love comme le dit ton extraordinaire Muse Baba-cool (hi h! !), ça va reviendre ! ;-)
Baril > C’est ironique ce que tu dis je présume ? ;-)
Ah ouais genre quand c’est moi qui me pose ce genre de questions c’est normal c’est de mon âge, mais quand c’est toi c’est grave!… :)
Arrête la BD c’est un truc inutile! (c’est toi qui me l’as dit)
arrete de te faire des cheveux pour ca…
oups, raté
Il parait que même Franquin prétendait ne pas savoir dessiner et en faisait des dépressions nerveuses.
Je dirais que t’es pas sorti des ronces, mon gars.
Relis Faust, si ça peut te soulager, mais la lumière n’est pas au bout du tunnel.
Ni repos, ni répit, ni satisfaction, jamais….
(Et comme je suis 1000 bornes derrières toi question dessin, je fais mon sadique pour me venger un peu tellement la jalousie m’étouffe!!!!)
gio> mais non, ça n’a rien à voir! :p
le jour où tu seras satisfait, on te tape, de toute façon
ouais, en fait y a que dans l’urgence que ça marche. Je sais.
j’aimerais bien ne pas savoir dessiner comme vous m’sieur
Eh oui, dur métier…Mais bon, ça s’en va et ça revient.
Obion: prend le bon coté des choses : "tu sais pas dessiner, donc t’es une merde…"
Moi, j’suis une merde et en plus je sais pas dessiner :o)
pardon à pluche pour avoir un peu joué avec son commentaire, je le referai plus.
je te propose un deal, qui va pas résoudre le problème de ce que t’essayes de raconter mais ça fera toujours patch: je me mets à dessiner comme toi et tu te mets à dessiner comme moi, comme ça j’arrêterai de me dire que je fais de la merde (et puis j’espère que toi aussi quand même un peu) ;)
Hum… Je sais pas moi… t’as essayé les dégradés plutôt ?
Vous etes pas droles, les deux, trouver un commentaire intelligent c’est dur, alors en trouver deux sur (plus ou moins) la meme note :-(
Loïc, trop fort! huhuhu…Et t’as essayé de mettre en dessin les aventures de Bob l’éponge? Ca inspire ça, nan? huhu.
et un blog de plus dans mon RSS, merci miss Gally !
pfff mais a force d’ajouter que des gens trop balaises comme ca, j’ai limite l’impression de pas donner a chacun sa juste importance, perdu dans la masse de ces lignes d’adresse…. T_T
tant pis, le principal c’est de se faire plaisir ^_^
pétard, c’est exactement ça.
et donc, je bosse ds l’urgence, et mon album en souffre grave.
pffffff
Moi quand j’arrive pas à dessiner ce que je veux, et à faire passer les émotions que je veux, j’arrête ce sur quoi je bosse et je dessine un autre truc qui n’a rien à voir. Je dessine ce qui me passe par la tête, un truc plutôt violent car je suis très énervé et ensuite je reviens à ce que je faisait et je suis plus calme et détendu et ça passe mieux.
Sinon je regarde les blogs des grands de ce mondes et je pleure un peu. Après je repars regaillardi. Et je me plante souvent encore plus.
En tout cas, j’aime ce que tu fais, et je suis certain de pas être le seul ici.
Auré> je ne vois pas le rapport.
gio> Toi tu me parlais de “Style”. Le style est une question qui m’agace aussi. Je trouve ça con de chercher absolument un “style”. L’essentiel n’est pas là à mon sens. Après bon, quoi, tu voulais que je te décourage??
Oui, c’est inutile, mais bon, qu’est ce qui ne l’est pas. Contrairement à beaucoup de gens qui pensent faire des trucs très importants dans la vie, nous, on est conscients de faire des trucs inutiles. C’est déjà ça!
cub> il m’en reste plus que toi!
P.Ledroit> Ce n’est pas le fait que je ne sache pas dessiner qui fait de moi une merde, mais bien le fait que je passe mes journées à chercher une réponse qui ne semble même pas pointer le bout de son nez… Et autour tous ces dessinateurs qui savent super bien dessiner des dragons ou des voitures de course et qui ne posent pas de question parce qu’ils en sont très contents, ça me tue. Pourquoi je suis pas comme ça moi aussi? :)
Inti> Si on échange aussi les jolies couleurs, je veux bien échanger les dessins! :)
Loïc> Mais c’est pas con …
Question existentielle à 2 balles ?
Radiohead ou beatles ? si tu arrives pas à choisir , c’est bien ça le problême, après Monsieur dit qu’on peut pas les comparer et blabla….
en trouvant la réponse , tu trouveras de nombreuses réponses ;-)
En tous cas Miss Gally, elle t’imite trop bien :-)
ps: la dernière image ton perso atteint la perfection, tu as le coup de crayon du mec qui dessiner Aladin (walt disney) :-)
Haaa, les affres de la création…
T’en fais pas, le jour où tu seras content de ce que t’as fait, quelqu’un viendra très certainement te rappeler que c’est de la merde :o)
je doute que beaucoup ( dans la pofession ) n’éprouvent pas ce genre de … doutes/ sentiments /intérogations ( ect ) . En tout cas dans ceux que tu apprécies j’en suis sur. Il y a qques mois j’ai assisté à une conférence (?) de Blutch . à aucun moment j’ai eu le sentiment d’avoir face à moi quelqu’un sûr de son travail . mais bien un artiste qui cherchait en permanence a repousser ses limites et qui n’ y arrive pas forcément d’ailleurs. Bref tout ça pour dire qu’a partir du moment où tu dessines de manière " sensible" ( pas comme un robot qui a bien apprit sa technique pour faire de jolie voitures ou dragons ) ce genre d’angoisse et inévitable. Enfin, je dis ça je dis rien
benjamin> je sais bien… je sais bien…
Je viens de tomber sur ton blog et de le découvrir.
Super, j’adore tron trait, ton style, ton humour.
Merci !
Bon ben arrête de te plaindre et de chialer et bosse mon vieux hein! Parce que j’en connais un qui aimerait beaucoup être à ta place!!! ça m’énerve! lol (ma note est à prendre au 2nd degré bien entendu, j’adore ce blog!!!)
un conseil d’ami : faut mieux faire des grosses bouze tout le temps, comme ca,
tu vois pas la difference.
pis ca en ferait un bon de moin gnark gnark…
Vu de l’extérieur, c’est pas flagrant, mais si tu le dis, je te crois.
N’importe quel dessinateur ou créateur quelconque connaît cette insatisfaction chronique…
en général la "solution" est de laisser reposer quelques heures.
;)
C’est clair que "bien" dessiner, c’est vraiment une souffrance….Quand je fais une planche, meme quand c’est un truc pas (vraiment) important, j’ai l’impréssion que je joue ma vie dessus, du coup je bouse, du coup ca craint….le pire c’est quand tu fais un truc a l’arrache qui est souvent mille fois plus expressif que quand tu prémédites la chose….enfin tous ca pour dire que je me retrouve ‘achement la dedans, meme si moi , j’ai pas le speed/stress/pression du rendu pro…
Bon courage en tout cas, j’ai hate de voir/lire vilebrequin…
Bah dans 80 ans plus personne ne se souviendra de nous ni de notre oeuvre, alors tant qu’à faire autant ne pas se torturer et prendre un peu plaisir à ce qu’on fait, même si c’est imparfait …
Ça a l’air facile dis comme ça
Première fois ici… Mouais, c’est pas mal. Si je peux me permettre un conseil, fais de la BD! !!!
Sérieusement… Bon, on va éviter les compliments et tout, ça ne sert à rien, mais franchement, j’aime. Je ne vais pas dire que c’est bon, je suis qui pour juger? Mais j’aime, vraiment!(et puis c’est quand même très bon!!!)
Ensuite, le problème des limites d’un artiste est une question très intéressante, et c’est une interrogation qui apparaît dans tous les arts. Dans l’écriture par exemple, au delà du style que se trouve tout auteur, et qu’il peut faire évoluer, changer, selon l’histoire qu’il raconte, il y a toujours la question de savoir si on ne tourne pas en rond, si on évolue, si on progresse, et surtout, si ce qu’on essaie de dire est communicatif, ou non. Je crois que c’est une question fondamentale, et il semble que tout auteur qui réfléchit un peu sur son travail se pose cette question. La seule réponse que j’ai trouvé personnellement, c’est qu’il faut continuer à travailler, les limites sont repoussées d’elles-mêmes et réapparaissent toujours un peu plus loin. C’est la loi du sport, si j’ose dire! A un moment, on ne peut plus aller plus loin, mais heureusement, l’art n’a pas de limites, seuls les hommes en ont. Je crois. Enfin, je sais pas… Pfiou…
hop hop hop, l’air de rien j’arrive sur ton blog (ouais trop joli, marrant, intelligent (mouais.. ça depend des fois :) , bref ça c’est fait… ;) z’aiment bien qu’on les complimente, c’est bon pour leur ego qui se met en berne des fois et ce qui semble être le cas en ce moment… allez ob’, ça va passer, t’inquiète pas…
Ah oui j’oubliais… c’est nath tu sais, la fille minuscule, guitariste, qui faisait partie de ta promo aux beaux arts.. avec notre cher ami nico ;)
a tres bientôt!!
HJK : il fait déjà de la bd en fait…
euh, vi… j’avais compris, c’était juste une blague… j’suis pas drôle… snif…
Je crois que Baba Cool a raison: un petit break de deux jours, ce serait peut-être super efficace, non?
oops oh mille excuses hjk, si si c’etait drôle, je t’assure… arf, mince c’est la boulette là…. ;)
Bon alors, euh…
Vu que la miss et toi vous êtes en phase,
et que même déprimés vous pondez des trucs très chouettes,
je ne sais que vous dire que vous ne savez déjà (bravo, etc.)
Par contre, en toute bienveillance, je vous donne un conseil qui vaut bien une ordonnance :
Faites vous une énorme raclette, arrosée de votre vin préféré.
Et obligez-vous à ne rien faire de productif jusqu’au lendemain soir.
Bizous ^^
Et moi qu’est-ce que je devrais dire ? J’ai une "copine" qui a montré mon dossier à Loisel … et c’est donc officiel, (même si c’était dis gentiment …) je suis une beaucoup plus grosse merde que toi ! Enfin je ne m’inquiètes pas pour ta carrière … bon ça y est l’égo est remonté, allez retourne dessiner !
NATH…excuse ob, je fais passer un message perso…nath si tu vux prendre contact ou pas mon mail c nicocado@yahoo.fr…ca me ferais super plaisir d’avoir de tes nouvelles.
encore desolé ob…je le fera plus…mais la je vois po d’autres moyen…voila, voila…
NATH…excusez moi les gens, je fais passer un message perso…Nath si tu veux prendre contact ou pas, ma page de contact est là …ça me ferait super plaisir d’avoir de tes nouvelles.
encore desolé les gens…je le ferai plus…mais la je vois pas d’autre moyen…voila, voila…
oui nath si tu pouvais donner du courage et de la confiance en soi à obion, ce serait pas mal !
Bah, la confiance en soi… le courage…Si! j’en ai quand même! Je ne serais plus en train de faire des projets sinon!!
En tout cas l’envie d’avancer, l’enthousiasme à faire un jour un livre que j’aurais aimé lire, ça je l’ai!! Mais ça s’accompagne d’une irrémédiable lucidité autour de mes propres limites.
Non, ça va en fait, c’est juste des jours comme ça. ça passe…
Et ça revient.
Je pense que c’est tout à fait normal. Après, le raconter aux gens ou pas, partager ces moments de doutes au risque de ne pas être compris ou de passer pour un pleurnichard, ou pas… Vaste question.
1. Vraiment, j’aime beaucoup ton personnage de baba cool et la chute de ta planche.
2. Bosse plus la guitare, feignasse, et plutôt que de faire une BD avec Arnaud, fais un disque avec Arnaud. Chez KSTR, ils vont a-do-rer !
3. Quoi, tu consultes les notes de ton blog au lieu de bosser sur Vilebrequin? ! ! !
4. J’aime entretenir les névroses de mes amis ;-)
Haha, quelle petite nature !…
La vie, c’est comme une boîte de chocolats
En tout cas la chute est mortelle !
bon si t’arrives pas à bosser fini le blog des violons :p
Si Kris peut avoir le prix RTL, pourquoi pas toi ? , ça fera un autre trophée rouge dans ta collection ;-)
Métier de cons, tu l’as dit… au moins tu est réaliste, tu sais ce que deviennent ceux qui réussissent :)
Ce qu’il y a de curieux, c’est qu’on a toujours tendance à voir le talent et l’aisance chez les autres, jamais chez soi (entre parenthèse, la spontanéité de trait de cette planche, l’économie de moyen, l’expressivité me font baver d’envie ; pourquoi n’y arrivé-je point moi-même quand je m’y essaye ???).
Avec plusieurs mois de retard sur mon album en cours, je comprends parfaitement vos interrogations et vos doutes, cher Obion ; j’ai les mêmes à la maison.
J’ai fini par admettre que l’auto-INsatisfaction était également ce qui me faisait continuer : le jour où je serai satisfait de mon travail, je pourrai casser mes crayons, m’asseoir et me dire que je suis arrivé au bout du chemin. Mais comme l’horizon recule au fur et à mesure que j’avance…
Le retard et le stress de la charette sont là pour que l’on passe outre toutes ces questions qui nous rongent. De toute façon, on pourra toujours faire mieux. On pourRAIT toujours faire mieux. Ne pas faire parce que cela pourrait être mieux, c’est ne pas faire.
"Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt", dit un proverbe chinois (les proverbes, c’est encore ce qu’ils font de mieux).
L’important est de trouver le juste équilibre entre l’insatisfaction supportable et le résultat tangible ; on ne peut juger que ce qui est fait. Repousser l’échéance, avoir une très haute exigence de ce que l’on fait (et du pourquoi on le fait), c’est noble jusqu’à un certain point. Après, il faut décider de se colleter avec le réel, le jugement des autres (qui sera toujours en-deça de son propre jugement)… et les factures à payer. C’est ça qui permet d’avancer.
Bon courage et comme disait une belle âme ; "honorez votre talent !"
hahaha genre t’es à plaindre graphiquement….. Hahahahaha…
Attends j’vais verser une larme!..
…
Nan mais si, mais attends ça vient j’crois….
…
… Ah ben nan tu vois, ça vient pas.
^^
Après, à mon humble niveau j’ai "plus ou moins exactement" les même "soucis".
T’es fortiche. Stou.
" Le tout superbement mis en couleurs par Obion qui est quand même un dieu du dessin quoi!"
moi j’ai lu ça sur un autre blog!
de quoi te remonter le moral..
Salut! C’est une site tres interesant! J’aime bien cet article. Je sais, qu’il y a une site avec les plus neuvelles mp3 chansons. C’est tres interesant!!!
Content de voir que les dessinateurs sont des êtres humains avant tout, avec leurs moments de faiblesse dans leurs oeuvres…
Je ne dirai pas: “mais non, t’est pas nul.”, juste que j’arrives pas à faire la moitié du quart de ce que tu dessines.
Ca vaut ce que ça vaut…
Valou
Alors, chacun sa technique, hein, mais moi, quand je me vois comme un gros caca, je regarde cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=K2MxT2rBukI
Peut-être que j’enfonce une porte ouverte et que tu la connais déjà… Mais je trouve qu’elle contient un splendide message d’espoir pour les dessinateurs. Voilà.