Argl ! Un hordeux en vus ! POUR L’ALIANCE !!!!!
Plus sérieusement, j’ai moi meme découvert WoW il y a peu, je suis meme passé éxalté a Hurlevent cette nuit !
Je te conseil d’ailleur une chaine de vidéos bien sympas que fait un gars sur WoW, ou pas des fois, vraiment c’est super sympas : http://www.youtube.com/profile?user…
Bonne continuation et peut etre nous croiserons nous au hasard d’un BG !
Arf… World Of Warcraft. Tu es fini. Nous ne te verrons plus. Bon nombre de collègues y sont passé, leur vie, leurs œuvres, tout ! Ce jeu est un vortex infini qui aspire le temps et l’argent et en plus ils aiment ça ! O_O
Ceci dit, tu es maintenant Aware pour apprécier cet épisode de South Park à sa juste valeur. Si jamais tu ne le connais pas déjà.
Tu étais tellement ému qu’à chaque fois que je venais à ton stand, a’ p’us Obion ! J’ai pas de Vilebrequin dédicacé du coup :'(
Mais bon, je suppose que comme tout le monde tu avais fuis direction le spectable d’impro’ où j’ai aperçue Gally… Il était chouette hein ? :)
'Lie.
15 juin 2009
ah, je suis contente ! :) à bientôt alors
Clara
15 juin 2009
C’est bien vrai. C’est le mini-évènement joyeux du café matinal cette mise à jour !
J’en profite pour te remercier, puisque je n’ai pas pu le faire en personne, pour la dédicace faite à mon intention au festival des Calanques et des Bulles, que Lychen m’a fait la surprise de te réclamer (probable que tu ne te souviennes pas ; il y est question de randonnée. Comment ça c’est complètement inepte de marcher sans but dans la nature pour atteindre un bête sommet plein de cailloux ?! Dire ça quand on se trouve dans les Calanques, c’est pas loin d’être un crime). En tout cas, le dessin m’a fait extrêmement plaisir, promis, la prochaine fois, j’irai le chercher moi-même. Merci !
Aaaah, missieu barbiche, ça fi plizîr ! Attention, le jeu vidéo, c’est le super vilain dans le monde des super-dessinateurs! Ils mangent leur temps!
Content de revoir des notes par ici, j’adore ton trait !
Tom
15 juin 2009
Une petite new, ça faisait longtemps :D
Wow, et bah on est mal barré pour avoir des news :p
Et exalté orgrimmar c est super facile avec Altérac ;)
ouh la !!
une note d’Obion !!!
mais c’est un truc de ouf guedin comme diraient les djeuns’ !!
et alors ?
t’es rendu au niveau combien dans wow ???
:)
Ptitwarrior
15 juin 2009
Wow C’est le mal a l’etat pur
J’en suis sorti depuis presque 2 mois et je m’en porte pas plus mal. ca te bouffe ton temps, il y a une ambiance pourrie, et surtout les amis qu tu te fais sur ce jeu, si tu ne les connais pas d’avant, bah ce ne sont pas des vrais amismais juste des connaissances (mod life on je pensais que certaines personnes etaient des amis mais en fait ils m’ont fais plus de mal que de bien mod life off)
sinon Bon retour sur votre blog Mr
c’est vrai que ça fait plaisir de revoir ton trait et encore bravo pour ton prix :)
Obion
15 juin 2009
Romain Ronzeau> Merci pour les cadeaux hein ! Je vais voir ce que je peux en faire … hum…
Clara> Huhu, je me souviens bien :)… Mais quelle drôle d’idée quand même de marcher des heures juste pour revenir au point de départ, tu avoueras !
Noë, Elias, Tom > Mais non, je… J’arrête quand je veux… Et puis là je me paye un sevrage avec une semaine à Nice sans ordi alors ça aide…
Tom> Je joue sur Vol’Jin
Biaise> Ah ben à Lyon j’étais presque tout le temps à mon stand sauf en effet pour un match d’impro qui était super bien. Et moi je voulais voir plein de gens, notamment rencontrer les blogueurs présent mais j’ai à peine pu embrasser Yrgane, caresser le crâne chauve et viril d’Aka et faire un bisou à Moatthieu.
C’était un peu frustrant.
mouk> Oh, je up doucement, je suis lvl 62. gg ! ^^
Ptitwarrior> A lyon j’ai rencontré un auteur qui avait été accroc pendant 4 ou 5 ans (je ne sais pas s’il a vraiment envie que ça se sache alors je dirai pas son nom :)) et qui a décroché il y a quelques semaines. Depuis qu’on lui a dit qu’on jouait avec Gally sur un autre serveur, il a fait migrer un de ses personnages et il est retombé dedans. Je me sens super coupable ! :D
Owii il est de retour, j’en ai la larme à l’oeil :’)
En plus tu as fini un album d’une de mes bd préféré, j’en ai encore plus la larme à l’oeil :”) . Obligé après demain je suis à la fnac pour le “looter” !
62 en ayant commencé en Avril ? Putain mais vous y passez vos journées !!!
Moi chuis 77, je peux enfin voler dans le Norfendre, ça me nique toute ma productivité ce jeu mais bon…
Yo Ob !
On t’aime Ob !
Keep going on Ob !
Uèèè !
Pas de culpabilité ! ça fait du bien de se rincer le cerveau de temps en temps (en ce moment, moi, c’est l’addiction à “Fringe” :-/)
\o/
Big up !!
Enkidu pi
15 juin 2009
Une actualité très dense et même dans le ludique… mais qui nous laisse l’espoir de vous revoir… Regardez, je pleure!
Par contre il est vrai que Wow pose le problème d’une forte addiction potentielle et, donc, d’une activité réduite sur le blog… et puis je ne peux même pas y jouer moi… (Quoi? moi jaloux?).
Merci à vous deux pour votre venue à Niort. En ce qui nous concerne, ce fut un weekend mémorable. En espérant que le retour en voiture n’a pas été trop dur… et merci encore pour toutes vos dédicaces.
Bah dans le même style que la randonnée, y a la bd ! Quelle drôle d’idée de passer des heures sur un album pour en recommencer un nouveau une fois le précédent terminé lol
ps: J’espère que Gally m’en voudra pas trop, j’ai ressorti Georgette du placard pour mon grand test ^^’
Bah dans le même style que la randonnée, y a la bd ! Quelle drôle d’idée de passer des heures sur un album pour en recommencer un nouveau une fois le précédent terminé lol
ps: J’espère que Gally m’en voudra pas trop, j’ai ressorti Georgette du placard pour mon grand test ^^’
Aaah j’étais trop contente quand on m’a dit pour le prix, CONGRATULATION!
Et évidemment l’éditeur en question qui adore étale ses médailles n’a pas pipé mot cette fois-ci…!
Hâte de te lire sous la plume d’Arnaud Le Gouëfflec.
Sur Vol’jin en hordeux ? Un troll war en plus, ca sent le mec qui a découvert le jeu tout seul ^^
Sinon pour revenir aux vrais sujets, félicitations pour toi par rapport à Lyon. Et si tu es à Nice, peut être qu’on se croisera sur le Cours Saleya ou sur la prom’, on sait jamais =D
ouais c’est ca, c’est ca, cause toujours, qui nous dit que tu ne vas pas t’eclipser encore pdt 3 plombes pour, genre, tourner un film appelé, genre, “Les belles poufiasses”? Hein?! Genre.
Grospatapouf
15 juin 2009
Hello,
J’avais lu tes planches dans Jade, et à la relecture, j’ai la même impression : d’abord le talent dans la caricature, la charge, et aussi un certain agacement. Je m’explique : la note de Bo Doï de ce jour signale ton post et tes deux pages parues dans Jade et ils les résument ainsi : “Dur dur de choisir son camp dans le milieu de la bande dessinée.” C’est vrai que dans tes pages, tu agites deux clichés que tu sembles rejeter dos à dos : le cliché de l’heroîc-Fantasy populaire et commerciale contre le cliché du roman grapique autobio chiant. Et tu donnes l’impression, dans l’intention, peut-être, de ne pas “choisir”. En effet, tu joues de la voix off des encadrés (“ah ! les cons etc…) qui est bien souvent perçu comme “la voix de la vérité”, c’est à dire du narrateur, qui donne le sens au récit : ici donc, le voix off, dégomme les auteurs d’Heroïc Fantasy, et on croit, l’espace de quelques répliques, qu’il s’agit bien de cela : ces planches vont se moquer de l’heroic fantasy, à la manière d’un Riad Satouf caricaturant les “fantasyens”. Mais très vite, on se rend compte que cette voix off est l’émanation de ces deux personnages enfermés dans leur stand de festival, grimaçants, jaloux, mesquins, verbeux, vains, et dont les œuvres en cours sont ridicules d’amateurisme et de vanité, autant dignes de mépris que celui que leur inspire les auteurs d’Heroic Fantasy. A ce stade de lecture, on applaudit et on se dit : bien vu, deux clichés renvoyés dos à dos, deux points de vue mesquins ridiculisés, c’est drôle et jouissif. Mais c’est une neutralité de façade : la charge s’exerce essentiellement contre des pseudos-auteurs , des apprentis auteurs de roman graphiques, ceux qui crachent sur l’Heroïc Fantasy en même temps qu’ils envient son succès. Car, à la relecture, tout ce qui concerne la dénonciation du “cliché” de l’Heroïc Fantasy est faite par la bouche de ces pseudo-auteurs ridicules, et donc perd automatiquement toute pertinence. Que reste-t-il ? Il ne reste que cette charge contre les apprentis-auteurs prétendant faire du grand art, du grand 9e art, avec leur grand concept creux, mais qui sont en fait des minables coincés tout seuls dans leur petit stand pourri alors que les fantaysiens d’en face, au moins, ont plein de public, et plein de jolies filles admiratives attendant leur dédicace, récompensés qu’ils sont par leur labeur quotidien.
Donc, entre les deux “clichés il est manifeste que tu choisis : l’un est plus ridicule que l’autre… L’un est ridiculisé par toi, l’autre est ridiculisé par ceux-là même que tu ridiculises, et donc s’en retrouve en quelque sorte “innocenté”. Pour que les deux clichés soient moqués également, il aurait fallu que la caricature du “pseudo-auteur de roman graphique” soit prise en charge par le regard des fantaysiens d’en face, mais je conviens que le procédé aurait été lourd, moins drôle car moins astucieux… Mais c’est au final cela que je reprocherai à tes planches : de l’astuce, du talent dans la caricature et la mise en scène, mais au final un propos qui me semble très limité, voire assez bas. Car que fais-tu sinon te moquer des “pseudos-auteurs indés” de la même manière qu’eux se moquent des auteurs et des œuvres d’Heroïc fantasy ? C’est à dire leur renvoyer le miroir de leur propres limites ? Le problème alors, c’est que tu le fais en utilisant des clichés tout autant ridicules et donc faux : je pense surtout à l’image représentant un passage de la bande dessinée réalisée de façon fort maladroite par un de ce pseudo-auteur, où l’on voit une femme demandant à son compagnon s’il a pensé à acheter du sopalin, et que le pseudo-auteur considère (case suivante, on l’aperçoit de dos visiblement en train de dessiner cette case) comme une scène jouissive de vérité,un truc révolutionnaire. En gros, tu reprends le discours classique de ceux qui détestent l’autobigraphie en bd : il ne se passe rien, c’est mal dessiné, c’est prétentieux, c’est un truc de loser, etc… mais après ? Rien, on a l’impression que c’est ce que tu penses, sans jamais vraiment oser le dire clairement, c’est à dire en faisant mine de penser que les deux clichés sont également mis à distance.
Sans compter que tu véhicules une idée fausse du lectorat de bande dessinée d’Heroïc Fantasy : les filles préfèrent de loin les romans graphiques, voire autobiographiques chiants (cf le texte hilarant de Fabrice Neaud dans l’Eprouvette, où il se plaint de n’avoir que de jolies filles intelligentes en dédicace alors qu’il rêverait de récupérer le public masculin des auteurs Soleil (et inversement, le monde est mal fait).
hinhin hin jme suis bien marrée … ça manquait !! ;)
-- s e b
15 juin 2009
Oui ben, 17 juin ou pas 17 juin, le Donjon, je l’ai sur ma table de nuit et il est méga beau que j’en pleure d’émotion.
C’est juste dommage de se dire que c’est probablement le dernier (dison, au moins pour un bon bout de temps — j’aimerais tellement que tu me contredises).
Merci pour tout, même si une si longue attente a été très difficile à vivre (bon OK, j’ai un ou deux autres centres d’intérêt dans la vie, quand même).
Obion
15 juin 2009
Wow ! Ca fait chaud au coeur toutes ces réactions !!
Grospatapouf> En dessinant ces pages je n’ai pas voulu faire le donneur de leçon ni choisir un camp, j’ai laissé ça aux personnages qui ne parlent qu’en leur nom.
Au départ si j’ai choisi ce sujet, c’était justement en réaction à celles de Riad Sattouf qui m’avaient un peu emmerdé. Je trouvais son positionnement trop facile et ça ne m’amusait pas. Et dans l’idée, j’avais envie de dire que le ridicule peut également se trouver de l’autre côté.
Si je me suis permis d’appuyer sur la part de ridicule que peut avoir le manque de recul de ces auteurs indé/autobio machin chose, c’est parce que les pages devaient paraitre dans Jade, magazine qui n’est pas un mag mainstream de fantasy, ce qui pourrait donner au lecteur un indice du genre “je charrie hein ;) !” ou “qui aime bien châtie bien.
Quant à mon avis personnel sur la plus grande légitimité de tel ou tel genre en bande dessinée (mais est ce que c’est important après tout ??), en tant que lecteur, mes goûts portent davantage vers la “bd d’auteur” au sens large, mais j’ai le même respect pour tous les auteurs qui essayent de faire de belles choses, quelque soit le genre.
Tiens, je vais me créer un perso h2 sur Vol’Jin pour la peine.
al
16 juin 2009
Je me joins à mon camarade monke pour dire:
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
ENFIN!!! Qu’est ce qu’il nous a manqué ce blog!
Pas de doute à avoir Obion! Dessine!!!!
Louisette
16 juin 2009
ah bah y’était temps ! :)
Amelin41
16 juin 2009
Pas mal ton nouveau perso, mais on dirait un mix des derniers présidents (l’actuel et l’ancien), brrr ! Un vrai méchant…
Je suis contente de pouvoir te lire à nouveau. Je ne commente que rarement, mais là je ne peux m’en empêcher : il y a un de tes personnages qui ressemblent à Sarkozy… J’espère que ce n’est pas celui que tu vas choisir !!
C’est vachement beau et ça fait plaisir, ce retour en fanfare. J’ai pas tout compris, par contre ( faut dire que je connais pas “War Of Warcraft”, alors bon ).
EN REVANCHE, DANS LE BONUS, J’AI TOUT DE SUITE RECONNU MISTER MAGOO ! C’est dingue. Et ce qui me fait frémir, c’est la concordance avec ton post : quand j’étais môme, j’adorais Mister Magoo mais je comprenais pas tout.
Mais bon, tu dessines plutôt bigrement bien, quand même. Si ça se trouve tu es gentil, en plus. C’est insensé.
Quoi, Vol’Jin ? :p Je viens de commettre un génocide dans les zones lvl 62 de l’Outreterre sans vous croiser. :p
Dommage, j’y retournerai !
Queen
18 juin 2009
OUAAAAAAAAAAAAAAIS!!!
Merci, je désespérais tellement! Ça fait du bien de vous lire, merci :)
Et félicitations pour votre prix, c’est mérité!
Pour le projet “soucoupes” j’aime bien le 3iem en partant de la droite :) Avec un petit air de Woddy Allen en plus et ce serait parfait :) (oui je donne mon avis!)
Merci encore.
Bandit Manchot
19 juin 2009
Et dire que je viens de finir une série de donjons à WOW pour venir sur ton site et lire… que tu es atteint du même mal que moi… aie aie aie ^^
BIchu
19 juin 2009
Tiens je repasse vite fait pour donner quelques petits liens sympa pour les wow addict (personnellement je n’y joue plus pour le moment mais je risque de m’y remettre comme d’ab’ :p je suis joueur casual par période). ;)
Voila. :) Puis j’espère que tu repasseras régulièrement sur la toile, Obion. ^^ Faut pas s’arrêter de dessiner quand on a ton acquis, même si l’affaire “Vilebrequin” t’as peut-être dégouté des maisons d’édition ! Pense aux jeunes dessinateurs qui lisent tes bd avec l’envie de d’égaler. ;)
marion de roland de kahero
20 juin 2009
bijour m’sieur Obion
j’a acheté “ton” donjon hier
j’a aimé très beaucoup: un super cru, très politique, très philosophique, grinçant tout comme j’aime
tu as su rendre l’usuellement dégingandé Marvin le rouge souple et élastique, lui prêtant ton dandysme discret, Farfalle est top appétissante …
tu n’en feras plus d’autre, vraiment??
sinon comme j’ai perdu mon pari avec Roland sur Desproges, je garde bien en tête que je te dois une tournée de muffins myrtille
bizzettes
M
Célice
20 juin 2009
Oh weah, le grand retour tant attendu. Une pépite le “Donjon”, on te pardonnerait presque de ne pas nous avoir donné de nouvelles en 2 mois (presque hein), merci Obion.
salut Erwan;
Fabuleux ce “spécialiste”, mais…oh la vach’ ! j’étais déjà passé il y a un ou deux jours et j’avais pas compris…hé hé hé: “Marcel BAGNOLE” (ho le con ;), ça m’a fait le même coup que pour l’ ” Os à Moelle “…
allez, je te laisse, en espérant que t’as passé une bonne fête de l’amnésique !
Philippe Creusat> c’est incroyable mais ça va venir bientôt… :/
marion> ah ben content si ça t’a plu, a priori si la série continue je dois en dessiner d’autres, si si.
OK pour les muffins, il va falloir se faire une soirée un de ces 4 tiens ! :p
Brunox> Ouais, Marcel Bagnole… Moi ça me faisait marrer mais apparemment je suis le seul :D
Grospatapouf
27 juin 2009
rehello,
Merci pour ta réponse à ma logorhée (bien exagérée à la relecture).
Je connais bien et comprends bien le réflexe sain consistant à se moquer de ses amis ou de ceux qu’on admire. Je pratique.
Mais je ne suis pas d’accord quand tu dis que tu laisses la parole à tes personnages qui parlent en leur nom. A partir du moment où tu caricatures méchamment un personnage, tu exerces un jugement. Ce n’est pas du tout ça qui me gêne dans ta bd (enfin, ce n’est pas très grave comme gêne, relativisons) , mais plutôt le fait que c’est dissimulé par un discours plat (tout se vaut, il y a des cons partout, y compris chez les indés, bien sûr ! etc) qui te permet de faire ta petite vacherie avec l’air de ne pas y toucher.
Je préfère quand Riad Sattouf se moque de ses “Fantaysiens” avec cruauté, et non sans méchanceté gratuite. Le point de vue est unilatéral, complètement premier degré, contestable et injuste, certes, mais très drôle. Il me semble que pour faire une satire percutante, il faut prendre parti.
Obion
27 juin 2009
Grospatapouf> Pour le coup je pense que j’ai pris sacrément parti et ça en m’armant de la plus mauvaise foi dont je disposais :)
Parce que bon, j’aime bien les dessinateurs de fantasy mais il faut bien avouer qu’ils sont quand même un peu concons. :D
Vraiment excellent comme d’hab!
Par contre arrêtez avec WOW, après on aura plus de dessineux talentueux à force, vous allez tous devenir des no-lifes!!!
Quand c’est quelqu’un comme moi c’est pas grave, ça peut même sauver l’humanité, mais des vrais dessineux, des maîtres, ah non hein!!!
When you’re in not good state and have got no cash to get out from that point, you will need to receive the <a href=”http://bestfinance-blog.com/topics/…“>credit loans</a>. Just because it would aid you emphatically. I get collateral loan every year and feel fine because of that.
Using custom writing companies you get your academic success. Moreover, that is simpler to buy successful essay. Following the privacy system of custom papers writing, your private information will not be public.
Est-ce que quelqu’un sait qui est l’auteur de dessin? Je vous écris un livre. Mais j’ai besoin de quelqu’un qui va dessiner des BD. L’auteur, j’aime votre style et de professionnalisme. J’ai très envie de coopérer avec vous.
I ordered custom essaysI conclude they doprimo job. I made some edits of my own and added a severalnot many detailsbut the writer was genuinely important and did what I ordered him to. I would recommend this buy paper to anyone.
The dissertation service would offer people with the thesis abstract but the perfectly done idea referring to this good post we will see on this site only.
We created our article submission websites to save your time and cash. We’ve hired the greatest search engine optimization experts. We guarantee that you outcomes will be very high!
Thanks for your very hot article like this post. Can you aid to find the thesis writing service or custom dissertation service to order the dissertation workshop at?
Interesting article about university! Without any doubts all of us set about whatever problems with dissertation writing. It is especially embarrassing when you have got some other priorities in life. I have had the identical troubles until I have observe a company provide qualified writing services.
You must not give up aiming to get a success and we can aid you with this advising you to ask: ” write my paper “. With our quality help you your progress will be amazing. So, do not hesitate to come to us.
That are not just simply words that to buy custom term papers can be possible form any country in the world. Guys in the world utilize custom papers writing companies.
Do you implore The Lord just about high grades? Thus, you need to be very good! You will, obviously, turn to the paper services and check out what options they offer.
Et évidemment l’éditeur en question qui adore étale ses médailles n’a pas pipé mot cette fois-ci…!
Hâte de te lire sous la plume d’Arnaud Le Gouëfflec.
ENFIN !!!
Vous nous manquiez Mr Obion…
Vous aussi vous me manquez !
Argl ! Un hordeux en vus ! POUR L’ALIANCE !!!!!
Plus sérieusement, j’ai moi meme découvert WoW il y a peu, je suis meme passé éxalté a Hurlevent cette nuit !
Je te conseil d’ailleur une chaine de vidéos bien sympas que fait un gars sur WoW, ou pas des fois, vraiment c’est super sympas : http://www.youtube.com/profile?user…
Bonne continuation et peut etre nous croiserons nous au hasard d’un BG !
Je concures! concoures! un truc comme ca, quoi…
Arf… World Of Warcraft. Tu es fini. Nous ne te verrons plus. Bon nombre de collègues y sont passé, leur vie, leurs œuvres, tout ! Ce jeu est un vortex infini qui aspire le temps et l’argent et en plus ils aiment ça ! O_O
Ceci dit, tu es maintenant Aware pour apprécier cet épisode de South Park à sa juste valeur. Si jamais tu ne le connais pas déjà.
http://www.humour-blog.com/humour/v…
Très bon strip ! ;)
hahaha énorme cette BD !
Une nouvelle note d’Obion, c’est tellement bon !! (si tu veux tu peux reprendre cette phrase comme slogan du blog, c’est cadeau)
Ah et puis, ton apparition dans le supplément zombie de Spirou, c’était tout aussi énorme. Obion en forme, c’est énorme ! (pareil, cadeau)
Tu étais tellement ému qu’à chaque fois que je venais à ton stand, a’ p’us Obion ! J’ai pas de Vilebrequin dédicacé du coup :'(
Mais bon, je suppose que comme tout le monde tu avais fuis direction le spectable d’impro’ où j’ai aperçue Gally… Il était chouette hein ? :)
ah, je suis contente ! :) à bientôt alors
C’est bien vrai. C’est le mini-évènement joyeux du café matinal cette mise à jour !
J’en profite pour te remercier, puisque je n’ai pas pu le faire en personne, pour la dédicace faite à mon intention au festival des Calanques et des Bulles, que Lychen m’a fait la surprise de te réclamer (probable que tu ne te souviennes pas ; il y est question de randonnée. Comment ça c’est complètement inepte de marcher sans but dans la nature pour atteindre un bête sommet plein de cailloux ?! Dire ça quand on se trouve dans les Calanques, c’est pas loin d’être un crime). En tout cas, le dessin m’a fait extrêmement plaisir, promis, la prochaine fois, j’irai le chercher moi-même. Merci !
World of Warcraft, c’est… terriblement addictif.
Donc attention hein !
Au plaisir de vous lire.
Aaaah, missieu barbiche, ça fi plizîr ! Attention, le jeu vidéo, c’est le super vilain dans le monde des super-dessinateurs! Ils mangent leur temps!
Content de revoir des notes par ici, j’adore ton trait !
Une petite new, ça faisait longtemps :D
Wow, et bah on est mal barré pour avoir des news :p
Et exalté orgrimmar c est super facile avec Altérac ;)
Sur quel serveur tu joues confrère Hordeux ?
ouh la !!
une note d’Obion !!!
mais c’est un truc de ouf guedin comme diraient les djeuns’ !!
et alors ?
t’es rendu au niveau combien dans wow ???
:)
Wow C’est le mal a l’etat pur
J’en suis sorti depuis presque 2 mois et je m’en porte pas plus mal. ca te bouffe ton temps, il y a une ambiance pourrie, et surtout les amis qu tu te fais sur ce jeu, si tu ne les connais pas d’avant, bah ce ne sont pas des vrais amismais juste des connaissances (mod life on je pensais que certaines personnes etaient des amis mais en fait ils m’ont fais plus de mal que de bien mod life off)
sinon Bon retour sur votre blog Mr
Wouhou he’s back! And completely en pleine forme on dirait. :)
Comme il se la pète avec son “exalté orgrimar”… Tout ça pour avoir une monture loup, c’est d’un puéril :p
c’est vrai que ça fait plaisir de revoir ton trait et encore bravo pour ton prix :)
Romain Ronzeau> Merci pour les cadeaux hein ! Je vais voir ce que je peux en faire … hum…
Clara> Huhu, je me souviens bien :)… Mais quelle drôle d’idée quand même de marcher des heures juste pour revenir au point de départ, tu avoueras !
Noë, Elias, Tom > Mais non, je… J’arrête quand je veux… Et puis là je me paye un sevrage avec une semaine à Nice sans ordi alors ça aide…
Tom> Je joue sur Vol’Jin
Biaise> Ah ben à Lyon j’étais presque tout le temps à mon stand sauf en effet pour un match d’impro qui était super bien. Et moi je voulais voir plein de gens, notamment rencontrer les blogueurs présent mais j’ai à peine pu embrasser Yrgane, caresser le crâne chauve et viril d’Aka et faire un bisou à Moatthieu.
C’était un peu frustrant.
mouk> Oh, je up doucement, je suis lvl 62. gg ! ^^
Ptitwarrior> A lyon j’ai rencontré un auteur qui avait été accroc pendant 4 ou 5 ans (je ne sais pas s’il a vraiment envie que ça se sache alors je dirai pas son nom :)) et qui a décroché il y a quelques semaines. Depuis qu’on lui a dit qu’on jouait avec Gally sur un autre serveur, il a fait migrer un de ses personnages et il est retombé dedans. Je me sens super coupable ! :D
Gally> ouais ben n’empêche.
Vincent> Merci ! :)
Owii il est de retour, j’en ai la larme à l’oeil :’)
En plus tu as fini un album d’une de mes bd préféré, j’en ai encore plus la larme à l’oeil :”) . Obligé après demain je suis à la fnac pour le “looter” !
wouhou !
62 en ayant commencé en Avril ? Putain mais vous y passez vos journées !!!
Moi chuis 77, je peux enfin voler dans le Norfendre, ça me nique toute ma productivité ce jeu mais bon…
Zog zog !
Des excuses, des excuses… C’est bien beau, mais on veut des actes, maintenant !
Et bravo pour le prix, mais c’est mérité, alors bon.
Un Hordeux yééééééé!
et un twoll en plus yééééé
Bienvenue dans le monde fabuleux de World of Warcraft!
Harriock shaman heal sur Dalaran
wééééééé leeeuuu Dooonjjooooonn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Yo Ob !
On t’aime Ob !
Keep going on Ob !
Uèèè !
Pas de culpabilité ! ça fait du bien de se rincer le cerveau de temps en temps (en ce moment, moi, c’est l’addiction à “Fringe” :-/)
\o/
Big up !!
Une actualité très dense et même dans le ludique… mais qui nous laisse l’espoir de vous revoir… Regardez, je pleure!
Par contre il est vrai que Wow pose le problème d’une forte addiction potentielle et, donc, d’une activité réduite sur le blog… et puis je ne peux même pas y jouer moi… (Quoi? moi jaloux?).
Ça fait plaisir de te relire. La planche pour Jade est excellente, c’est bien de taper un peu sur l’autre côté de la Force :) Bref, tu es magique.
Merci à vous deux pour votre venue à Niort. En ce qui nous concerne, ce fut un weekend mémorable. En espérant que le retour en voiture n’a pas été trop dur… et merci encore pour toutes vos dédicaces.
Bah dans le même style que la randonnée, y a la bd ! Quelle drôle d’idée de passer des heures sur un album pour en recommencer un nouveau une fois le précédent terminé lol
ps: J’espère que Gally m’en voudra pas trop, j’ai ressorti Georgette du placard pour mon grand test ^^’
enfin Mr Obion, vous etes de retours…. vous nous avez manqué!
je… heu… je suis super émue… de revoir une note ici :-)
ça fait vraiment plaisir.
C’est quoi deja les montures des trolls ? Des raptors fluos tout moches nan ?
( quel serveur obionichou ? )
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH enfin!
(quoi trop de A?)
et puis c’est la classe gandhi qui est là à lyon pour t’épauler :)
Bah dans le même style que la randonnée, y a la bd ! Quelle drôle d’idée de passer des heures sur un album pour en recommencer un nouveau une fois le précédent terminé lol
ps: J’espère que Gally m’en voudra pas trop, j’ai ressorti Georgette du placard pour mon grand test ^^’
Aaah j’étais trop contente quand on m’a dit pour le prix, CONGRATULATION!
Et évidemment l’éditeur en question qui adore étale ses médailles n’a pas pipé mot cette fois-ci…!
Hâte de te lire sous la plume d’Arnaud Le Gouëfflec.
He’s backkkk! Rhaaaaaaaaaaaalovely !
Sur Vol’jin en hordeux ? Un troll war en plus, ca sent le mec qui a découvert le jeu tout seul ^^
Sinon pour revenir aux vrais sujets, félicitations pour toi par rapport à Lyon. Et si tu es à Nice, peut être qu’on se croisera sur le Cours Saleya ou sur la prom’, on sait jamais =D
…
vous etes vraiment 2 grands malades !
;)
TAAAAAAAAAH UN TROLL CHASSEUR!! TAHIOOOOOOOT!!!!
Varian donne moi la force de vaincre!!
Et vivement le prochain Donjon \o/
ouais c’est ca, c’est ca, cause toujours, qui nous dit que tu ne vas pas t’eclipser encore pdt 3 plombes pour, genre, tourner un film appelé, genre, “Les belles poufiasses”? Hein?! Genre.
Hello,
J’avais lu tes planches dans Jade, et à la relecture, j’ai la même impression : d’abord le talent dans la caricature, la charge, et aussi un certain agacement. Je m’explique : la note de Bo Doï de ce jour signale ton post et tes deux pages parues dans Jade et ils les résument ainsi : “Dur dur de choisir son camp dans le milieu de la bande dessinée.” C’est vrai que dans tes pages, tu agites deux clichés que tu sembles rejeter dos à dos : le cliché de l’heroîc-Fantasy populaire et commerciale contre le cliché du roman grapique autobio chiant. Et tu donnes l’impression, dans l’intention, peut-être, de ne pas “choisir”. En effet, tu joues de la voix off des encadrés (“ah ! les cons etc…) qui est bien souvent perçu comme “la voix de la vérité”, c’est à dire du narrateur, qui donne le sens au récit : ici donc, le voix off, dégomme les auteurs d’Heroïc Fantasy, et on croit, l’espace de quelques répliques, qu’il s’agit bien de cela : ces planches vont se moquer de l’heroic fantasy, à la manière d’un Riad Satouf caricaturant les “fantasyens”. Mais très vite, on se rend compte que cette voix off est l’émanation de ces deux personnages enfermés dans leur stand de festival, grimaçants, jaloux, mesquins, verbeux, vains, et dont les œuvres en cours sont ridicules d’amateurisme et de vanité, autant dignes de mépris que celui que leur inspire les auteurs d’Heroic Fantasy. A ce stade de lecture, on applaudit et on se dit : bien vu, deux clichés renvoyés dos à dos, deux points de vue mesquins ridiculisés, c’est drôle et jouissif. Mais c’est une neutralité de façade : la charge s’exerce essentiellement contre des pseudos-auteurs , des apprentis auteurs de roman graphiques, ceux qui crachent sur l’Heroïc Fantasy en même temps qu’ils envient son succès. Car, à la relecture, tout ce qui concerne la dénonciation du “cliché” de l’Heroïc Fantasy est faite par la bouche de ces pseudo-auteurs ridicules, et donc perd automatiquement toute pertinence. Que reste-t-il ? Il ne reste que cette charge contre les apprentis-auteurs prétendant faire du grand art, du grand 9e art, avec leur grand concept creux, mais qui sont en fait des minables coincés tout seuls dans leur petit stand pourri alors que les fantaysiens d’en face, au moins, ont plein de public, et plein de jolies filles admiratives attendant leur dédicace, récompensés qu’ils sont par leur labeur quotidien.
Donc, entre les deux “clichés il est manifeste que tu choisis : l’un est plus ridicule que l’autre… L’un est ridiculisé par toi, l’autre est ridiculisé par ceux-là même que tu ridiculises, et donc s’en retrouve en quelque sorte “innocenté”. Pour que les deux clichés soient moqués également, il aurait fallu que la caricature du “pseudo-auteur de roman graphique” soit prise en charge par le regard des fantaysiens d’en face, mais je conviens que le procédé aurait été lourd, moins drôle car moins astucieux… Mais c’est au final cela que je reprocherai à tes planches : de l’astuce, du talent dans la caricature et la mise en scène, mais au final un propos qui me semble très limité, voire assez bas. Car que fais-tu sinon te moquer des “pseudos-auteurs indés” de la même manière qu’eux se moquent des auteurs et des œuvres d’Heroïc fantasy ? C’est à dire leur renvoyer le miroir de leur propres limites ? Le problème alors, c’est que tu le fais en utilisant des clichés tout autant ridicules et donc faux : je pense surtout à l’image représentant un passage de la bande dessinée réalisée de façon fort maladroite par un de ce pseudo-auteur, où l’on voit une femme demandant à son compagnon s’il a pensé à acheter du sopalin, et que le pseudo-auteur considère (case suivante, on l’aperçoit de dos visiblement en train de dessiner cette case) comme une scène jouissive de vérité,un truc révolutionnaire. En gros, tu reprends le discours classique de ceux qui détestent l’autobigraphie en bd : il ne se passe rien, c’est mal dessiné, c’est prétentieux, c’est un truc de loser, etc… mais après ? Rien, on a l’impression que c’est ce que tu penses, sans jamais vraiment oser le dire clairement, c’est à dire en faisant mine de penser que les deux clichés sont également mis à distance.
Sans compter que tu véhicules une idée fausse du lectorat de bande dessinée d’Heroïc Fantasy : les filles préfèrent de loin les romans graphiques, voire autobiographiques chiants (cf le texte hilarant de Fabrice Neaud dans l’Eprouvette, où il se plaint de n’avoir que de jolies filles intelligentes en dédicace alors qu’il rêverait de récupérer le public masculin des auteurs Soleil (et inversement, le monde est mal fait).
hinhin hin jme suis bien marrée … ça manquait !! ;)
Oui ben, 17 juin ou pas 17 juin, le Donjon, je l’ai sur ma table de nuit et il est méga beau que j’en pleure d’émotion.
C’est juste dommage de se dire que c’est probablement le dernier (dison, au moins pour un bon bout de temps — j’aimerais tellement que tu me contredises).
Merci pour tout, même si une si longue attente a été très difficile à vivre (bon OK, j’ai un ou deux autres centres d’intérêt dans la vie, quand même).
Wow ! Ca fait chaud au coeur toutes ces réactions !!
Grospatapouf> En dessinant ces pages je n’ai pas voulu faire le donneur de leçon ni choisir un camp, j’ai laissé ça aux personnages qui ne parlent qu’en leur nom.
Au départ si j’ai choisi ce sujet, c’était justement en réaction à celles de Riad Sattouf qui m’avaient un peu emmerdé. Je trouvais son positionnement trop facile et ça ne m’amusait pas. Et dans l’idée, j’avais envie de dire que le ridicule peut également se trouver de l’autre côté.
Si je me suis permis d’appuyer sur la part de ridicule que peut avoir le manque de recul de ces auteurs indé/autobio machin chose, c’est parce que les pages devaient paraitre dans Jade, magazine qui n’est pas un mag mainstream de fantasy, ce qui pourrait donner au lecteur un indice du genre “je charrie hein ;) !” ou “qui aime bien châtie bien.
Quant à mon avis personnel sur la plus grande légitimité de tel ou tel genre en bande dessinée (mais est ce que c’est important après tout ??), en tant que lecteur, mes goûts portent davantage vers la “bd d’auteur” au sens large, mais j’ai le même respect pour tous les auteurs qui essayent de faire de belles choses, quelque soit le genre.
Tiens, je vais me créer un perso h2 sur Vol’Jin pour la peine.
Je me joins à mon camarade monke pour dire:
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
ENFIN!!! Qu’est ce qu’il nous a manqué ce blog!
Pas de doute à avoir Obion! Dessine!!!!
ah bah y’était temps ! :)
Pas mal ton nouveau perso, mais on dirait un mix des derniers présidents (l’actuel et l’ancien), brrr ! Un vrai méchant…
Raaaaah! Que c’est boooooon!
Un fix d’Obion après une période de sevrage imposée, y a rien de mieux!
Bon retour dans la blogosphère!
Aaaaaah!!!
J’étais presque inquiète !
ouf!
si c’est pour revenir en aussi bonne forme, les vacances valaient le coup !
vivement demain, et welcome back on business !
Pendant ce temps, chez un gagnant du concours Mediavolo :
On veut les cds dédicassés ! Tu nous les as promis !
Et ouais je sais plus quoi inventer pour les avoir.
J’essaye une technique collante de spam très subtils en espérant que ça marche.
En plus c’est mon anniv vendredi ! (vive le pathos !)
Sinon, d’autres projets de bds m’sieur Obion ?
CA c’est un retour !
Ca sent le vécu ?
Salut, je voulais savoir si, à l’occasion de la sortie de Donjon, vous aviez prévu de faire des dédicaces notamment à Paris?
Bien à vous,
Swann
Aah, bienvenue chez la horde!!!
Dis, tu es sur quel serveur??
Je suis contente de pouvoir te lire à nouveau. Je ne commente que rarement, mais là je ne peux m’en empêcher : il y a un de tes personnages qui ressemblent à Sarkozy… J’espère que ce n’est pas celui que tu vas choisir !!
et béh ma foi ça fait une vraie actu tout ça.
déjà BRAVO.
et pour le blog, un peu plus;..?
C’est vachement beau et ça fait plaisir, ce retour en fanfare. J’ai pas tout compris, par contre ( faut dire que je connais pas “War Of Warcraft”, alors bon ).
EN REVANCHE, DANS LE BONUS, J’AI TOUT DE SUITE RECONNU MISTER MAGOO ! C’est dingue. Et ce qui me fait frémir, c’est la concordance avec ton post : quand j’étais môme, j’adorais Mister Magoo mais je comprenais pas tout.
Mais bon, tu dessines plutôt bigrement bien, quand même. Si ça se trouve tu es gentil, en plus. C’est insensé.
Mortel le Donjon ! :-)
Hello, sympa d’avoir de vos nouvelles. :)
Quoi, Vol’Jin ? :p Je viens de commettre un génocide dans les zones lvl 62 de l’Outreterre sans vous croiser. :p
Dommage, j’y retournerai !
OUAAAAAAAAAAAAAAIS!!!
Merci, je désespérais tellement! Ça fait du bien de vous lire, merci :)
Et félicitations pour votre prix, c’est mérité!
Pour le projet “soucoupes” j’aime bien le 3iem en partant de la droite :) Avec un petit air de Woddy Allen en plus et ce serait parfait :) (oui je donne mon avis!)
Merci encore.
Et dire que je viens de finir une série de donjons à WOW pour venir sur ton site et lire… que tu es atteint du même mal que moi… aie aie aie ^^
Tiens je repasse vite fait pour donner quelques petits liens sympa pour les wow addict (personnellement je n’y joue plus pour le moment mais je risque de m’y remettre comme d’ab’ :p je suis joueur casual par période). ;)
– http://www.azeroth.fr/
– http://www.bandedenoobs.com/
– http://www.wowtaku.fr/Site/
Voila. :) Puis j’espère que tu repasseras régulièrement sur la toile, Obion. ^^ Faut pas s’arrêter de dessiner quand on a ton acquis, même si l’affaire “Vilebrequin” t’as peut-être dégouté des maisons d’édition ! Pense aux jeunes dessinateurs qui lisent tes bd avec l’envie de d’égaler. ;)
bijour m’sieur Obion
j’a acheté “ton” donjon hier
j’a aimé très beaucoup: un super cru, très politique, très philosophique, grinçant tout comme j’aime
tu as su rendre l’usuellement dégingandé Marvin le rouge souple et élastique, lui prêtant ton dandysme discret, Farfalle est top appétissante …
tu n’en feras plus d’autre, vraiment??
sinon comme j’ai perdu mon pari avec Roland sur Desproges, je garde bien en tête que je te dois une tournée de muffins myrtille
bizzettes
M
Oh weah, le grand retour tant attendu. Une pépite le “Donjon”, on te pardonnerait presque de ne pas nous avoir donné de nouvelles en 2 mois (presque hein), merci Obion.
salut Erwan;
Fabuleux ce “spécialiste”, mais…oh la vach’ ! j’étais déjà passé il y a un ou deux jours et j’avais pas compris…hé hé hé: “Marcel BAGNOLE” (ho le con ;), ça m’a fait le même coup que pour l’ ” Os à Moelle “…
allez, je te laisse, en espérant que t’as passé une bonne fête de l’amnésique !
Rah le bonus j’aaaaime!
Philippe Creusat> c’est incroyable mais ça va venir bientôt… :/
marion> ah ben content si ça t’a plu, a priori si la série continue je dois en dessiner d’autres, si si.
OK pour les muffins, il va falloir se faire une soirée un de ces 4 tiens ! :p
Brunox> Ouais, Marcel Bagnole… Moi ça me faisait marrer mais apparemment je suis le seul :D
rehello,
Merci pour ta réponse à ma logorhée (bien exagérée à la relecture).
Je connais bien et comprends bien le réflexe sain consistant à se moquer de ses amis ou de ceux qu’on admire. Je pratique.
Mais je ne suis pas d’accord quand tu dis que tu laisses la parole à tes personnages qui parlent en leur nom. A partir du moment où tu caricatures méchamment un personnage, tu exerces un jugement. Ce n’est pas du tout ça qui me gêne dans ta bd (enfin, ce n’est pas très grave comme gêne, relativisons) , mais plutôt le fait que c’est dissimulé par un discours plat (tout se vaut, il y a des cons partout, y compris chez les indés, bien sûr ! etc) qui te permet de faire ta petite vacherie avec l’air de ne pas y toucher.
Je préfère quand Riad Sattouf se moque de ses “Fantaysiens” avec cruauté, et non sans méchanceté gratuite. Le point de vue est unilatéral, complètement premier degré, contestable et injuste, certes, mais très drôle. Il me semble que pour faire une satire percutante, il faut prendre parti.
Grospatapouf> Pour le coup je pense que j’ai pris sacrément parti et ça en m’armant de la plus mauvaise foi dont je disposais :)
Parce que bon, j’aime bien les dessinateurs de fantasy mais il faut bien avouer qu’ils sont quand même un peu concons. :D
Vraiment excellent comme d’hab!
Par contre arrêtez avec WOW, après on aura plus de dessineux talentueux à force, vous allez tous devenir des no-lifes!!!
Quand c’est quelqu’un comme moi c’est pas grave, ça peut même sauver l’humanité, mais des vrais dessineux, des maîtres, ah non hein!!!
When you’re in not good state and have got no cash to get out from that point, you will need to receive the <a href=”http://bestfinance-blog.com/topics/…“>credit loans</a>. Just because it would aid you emphatically. I get collateral loan every year and feel fine because of that.
Using custom writing companies you get your academic success. Moreover, that is simpler to buy successful essay. Following the privacy system of custom papers writing, your private information will not be public.
Est-ce que quelqu’un sait qui est l’auteur de dessin? Je vous écris un livre. Mais j’ai besoin de quelqu’un qui va dessiner des BD. L’auteur, j’aime votre style et de professionnalisme. J’ai très envie de coopérer avec vous.
I ordered custom essaysI conclude they doprimo job. I made some edits of my own and added a severalnot many detailsbut the writer was genuinely important and did what I ordered him to. I would recommend this buy paper to anyone.
The dissertation service would offer people with the thesis abstract but the perfectly done idea referring to this good post we will see on this site only.
We created our article submission websites to save your time and cash. We’ve hired the greatest search engine optimization experts. We guarantee that you outcomes will be very high!
Thanks for your very hot article like this post. Can you aid to find the thesis writing service or custom dissertation service to order the dissertation workshop at?
Interesting article about university! Without any doubts all of us set about whatever problems with dissertation writing. It is especially embarrassing when you have got some other priorities in life. I have had the identical troubles until I have observe a company provide qualified writing services.
You must not give up aiming to get a success and we can aid you with this advising you to ask: ” write my paper “. With our quality help you your progress will be amazing. So, do not hesitate to come to us.
That are not just simply words that to buy custom term papers can be possible form any country in the world. Guys in the world utilize custom papers writing companies.
Do you implore The Lord just about high grades? Thus, you need to be very good! You will, obviously, turn to the paper services and check out what options they offer.
I’m happy to visit your site again. A daily dose of comic strips and editorial cartoons. Very interesting.
Et évidemment l’éditeur en question qui adore étale ses médailles n’a pas pipé mot cette fois-ci…!
Hâte de te lire sous la plume d’Arnaud Le Gouëfflec.
Quelle drôle d’idée de passer des heures sur un album pour en recommencer un nouveau une fois le précédent terminé lol